LE ROCHER PERCE |
La péninsule gaspésienne fut le berceau du Canada lors du débarquement de Jacques Cartier en 1534. Quelque deux cents ans plus tard, la bataille de la Ristigouche en 1760, au fond de la baie des Chaleurs, scelle le sort de la Nouvelle-France lors de la dernière bataille navale, pour la conquête du nouveau monde, entre les deux grandes puissances coloniales de l'époque : la France et l'Angleterre.
Tour à tour terre d’accueil pour les Micmacs, Acadiens, Loyalistes, les pêcheurs jersiais et normands continental, basques, bretons, les émigrés irlandais, écossais, belges et les migrations des canadiens-français, la Gaspésie en conserve la marque encore aujourd'hui tant par ses toponymes évocateurs que par les différents accents pittoresques qui se succèdent d’un village à l’autre.
Le parc national de la Gaspésie est un parc d'une superficie de 802,2 km² situé en plein centre de la péninsule gaspésienne, comprenant une partie des monts Chic-Chocs et McGerrigle, au Québec. Il a pour mission de protéger un échantillon représentatif du massif gaspésien, et les éléments exceptionnels que sont le mont Albert, le caribou de la Gaspésie, le saumon de l'Atlantique dans la rivière Sainte-Anne et les forêts anciennes. Il possède plus de 25 sommets culminant à plus de 1 000 mètres, dont le mont Jacques-Cartier, et abrite aussi un troupeau de caribous des bois montagnards d'environ 160 individus, génétiquement distinct des autres troupeaux de caribous des bois au Québec. Le parc contient également l'une des plus grandes concentrations d'orignaux au Québec.
Le parc est géré par le gouvernement québécois à travers la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). Le parc offre de multiples sentiers pour toutes les catégories de randonneurs, des plus novices aux plus expérimentés.
Le parc national de la Gaspésie est situé au nord de la péninsule du même nom à 20 km au sud de Sainte-Anne-des-Monts. Le parc est situé en région montagneuse et comprend deux massifs, les monts Chic-Chocs et les monts McGerrigle. Le premier, qui est situé à l'ouest du Gîte du Mont-Albert, comprend entre autres les monts Albert et Logan. Ces montagnes ont été formées lors de l'orogénèse Taconique. Les monts McGerrigle, dont le mont Jacques-Cartier fait partie, sont quant à eux le résultat d'une intrusion du Dévonien.
Histoire
Du fait de la présence des hautes montagnes, la région fut, à cette époque, peu fréquentée par les Micmacs qui étaient davantage un peuple de la mer. Ils fréquentèrent néanmoins les rivières à saumon du parc. C'est à partir de la moitié du xixe siècle que les scientifiques commencèrent à s'intéresser au massif. Le premier de ces explorateurs fut William Edmond Logan en 1844, un géologue, que le mont Logan commémore. En 1845, un autre géologue, Alexander Murray (1810-1884), explore le mont Albert et le nomme en l'honneur du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.
Du fait de l'intérêt particulier des scientifiques pour la région, le gouvernement du Québec décide de créer le Parc de la Gaspésie le 14 avril 1937, ce qui fait de lui le 3e après les Parcs du Mont-Tremblant et des Laurentides. Cependant, la création du Parc n'arrêta pas l'exploitation des ressources naturelles. Ce n'est qu'en 1981, à la suite de la réforme des parcs provinciaux, que le Parc de conservation de la Gaspésie est créé. En 2001, à la suite d'un changement de la loi sur les parcs, celui-ci changea son statut pour celui de Parc national.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.