vendredi 11 septembre 2015

CARLETON SUR MER


Carleton-sur-Mer est une ville située dans la MRC d'Avignon sur la rive sud de la Gaspésie, au Québec, au Canada Elle est depuis longtemps une destination touristique importante de par ses plages donnant sur la baie des Chaleurs, ses eaux baignables et le mont Saint-Joseph. La partie riveraine du centre de Carleton est caractérisée par deux bancs de sable se rejoignant pour créer un barachois où l'on retrouve de nombreux hérons.


Ce barachois est le site d'un des plus beaux campings municipaux du Québec, de par sa situation.
Barachois en bordure de la Baie-des-Chaleurs, Carleton-sur-Mer (secteur Carleton), Gaspésie


Toponyme
« En 2005, la ville de Carleton–Saint-Omer est devenue la ville de Carleton-sur-Mer. La nouvelle ville de Carleton–Saint-Omer avait été créée le 4 octobre 2000. Elle était issue du regroupement de la ville de Carleton et de la municipalité de la paroisse de Saint-Omer. »

« Les municipalités des cantons de Carleton (1855) et de Carleton-sur-Mer (1927) ont d'abord existé comme entités distinctes avant de fusionner en 1972 pour former la ville de Carleton. »

« La paroisse [de Saint-Omer], qui a donné son nom à la municipalité (1904) – identifié comme Carleton West entre 1887 et 1903 –, a été détachée de Saint-Joseph-de-Carleton en 1899 par suite de son érection canonique. »

En 1787 l'arrivée de loyalistes des États-Unis fit qu'on changea le nom de Saint-Joseph de Tracadièche en Saint-Joseph de Carleton en l'honneur du général Guy Carleton.

Le 4 octobre 2000 les municipalités de Carleton et de la paroisse de Saint-Omer furent regroupées sous le nom de Carleton–Saint-Omer. Le 7 mai 2005 le nom fut officiellement changé en Carleton-sur-Mer.

Église de Saint-Omer
Après l'arrivée des Acadiens en 1766 le territoire de Saint-Omer faisait partie de la Paroisse Saint-Joseph de Tracadièche et avait donc un vécu commun avec Carleton. Au fil des années des familles se sont installées plus loin à l'ouest de Tracadièche (devenu Carleton), et en 1899 la taille de la population justifiait la création d'une nouvelle Paroisse de Saint-Omer, qui fut approuvée par le gouvernement en 1902.

Pendant 100 ans, Saint-Omer fonctionna en tant que paroisse et ensuite en tant que municipalité. Son économie dépendait largement de la pêche, de l'agriculture et de la forêt. Saint-Omer avait ses propres écoles primaires et les étudiants du secondaire venaient à l'École Polyvalente de Carleton (renommée École Antoine-Bernard en 1983).

Le 4 octobre 2000, la municipalité de Saint-Omer a été réunifiée à Carleton.

Saint-Louis de Gonzague est un petit village agricole et forestier situé à 8 kilomètres au nord de Saint-Omer, fondé par Louis Litalien en 1864 et dont un secteur nommé Biron fut fermé par le gouvernement du Québec en 1974. Quelques personnes y habitent encore. En 2002 s'y est tenue la Fête de l'union paysanne gaspésienne. Lieu d'origine du chanteur country Honoré Godbout et de Jean-Marie-Prudent Landry, Le Roi de la mâchoire. Du 10 au 12 octobre 2014, Saint-Louis-de-Gonzague a fêté son 150e anniversaire de fondation.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.