mercredi 18 avril 2012
LE PARC NATIONAL DE MACHALILLA
Parc national de Machalilla
Le Parc National de Machalilla s'étend sur 55.000 hectares dans la province de Manabi, situé à 500 Km de Quito, le long du centre de la côte ouest, entre Manta et Salinas, possède une des plus grandes forêts tropicale sèche du monde. Sa végétation unique varie selon l'altitude ; devenant plus humide quand l'altitude augmente, pour devenir une forêt tropicale. Sa grande diversité est sur une petite surface est due à la localisation du parc, à la jonction du courant marin froid venant du nord dit Humboldt et le courant chaud venant du sud appelé El Niño.
La faune : Cette réserve est peuplé d'espèces tropicales, de primates carnivores (pacas, agoutis, singes, écureuils, fourmiliers paresseux…), d'oiseaux marins et terrestres (hérons, pélicans, mouettes, frégates, hiboux petits et grands…) ainsi que de nombreux reptiles, tortues de terre et de mer, serpents, lézards, poissons…
La flore : La végétation recouvre ici trois formes : forêt sèche et forêt très sèche. Les espèces végétales les plus intéressantes sont : cecropia, balsa, ficus, baume, palmiers, gaïac, cactus, vignes, kapok et fromager. Les paysages sont composés de magnifiques plages de sables blanc et gris, de steppes marines.
L'Isla de la Plata, partie intégrante du parc, est un sanctuaire marin de nombreuses espèces, comme les fous à pattes bleus, le fous à pattes rouges, la frégate, l'albatros…
La migration des baleines peut y être facilement observable entre les mois de juin et octobre. Les dauphins peuvent aussi y être observés.
Le Parc National de Machalilla offre également une grande diversité de culture : cultures Valdivia, culture Monteño.
La culture Monteño date de 1500 av. JC. Les adroits et habiles navigateurs Monteños commercialisaient le coquillage spondilus princeps le long de la côte pacifique de l'actuel Chili au territoire Maya au sud de Mexico.
Au sud du parc, se situe la culture Valdivia, une des plus anciennes cultures, datée entre 5000 et 3500 av. JC.
Les descendants de ces cultures marines dépendent toujours de la mer pour vivre ; ce sont d'excellents pêcheurs et marins. Ces habitants côtiers traditionalistes sont aussi célèbres pour leur préparation de poisson pêché le jour même.
La variété géographique unique du parc de Machalilla et son héritage culturel, font de l'Equateur une destination de plus en plus appréciée. Les 55.000 hectares du par sont facilement accessibles. Toutefois l'entrée du parc est payante (comme tous les autres parc).
Quelques villes sur la côte :
- Montecristi :Ville connue pour la fabrication du célèbre chapeau de panama.
- Pila : Juste à l'extérieur de Montecristi, cette ville est fameuse pour ses reproductions de trésors.
- Puerto Lopez : Ce petit village de pêcheurs est populaire pour son tourisme local, petits restaurants…
- Agua Blanca : Ce village appelé " eaux blanches ", en référence à une source sulfureuse, près de l'un des sites archéologiques les plus vieux d'Equateur : les ruines de Salangome. Des excavations peuvent être observées in situ et dans un petit site muséum.
- Los Frailes : Une petite baie isolée au sable blanc-gris, la plus jolie de la côte…
- Salango : Salango est le centre de la culture Manteño, et le siège du musée archéologique régional. Le musée est le legs de Norton Presley, un archéologue philanthropique.
- Isla de la Plata : Situé à environ 45Km de la côte, cette île de nombreuses espèces d'oiseaux, lions de mer etc. En d'autres termes c'est une réplique miniature de l'archipel des Galápagos.
- San Sebastian et El Pital : Partie de la forêt tropicale où les toucans partagent la canopée avec les singes et d'autres animaux endémiques.
- Punta Piqueros : Une plage magnifique au pied de la forêt sèche.
- Ayampe : Un lieu magnifique au pied de d'une petite rivière, où se mélange des espèces côtières dans la forêt tropicale.
- Los Ceibos : Les arbres verts Kapok dominent les grandes routes qui traversent la forêt et longent la côte. Leur apparence change avec les saisons, alternativement couvert de fleurs roses ou de " boules de coton ".
- La mer de Machalilla : Eaux claires, alignements de coraux, poissons tropicaux multicolores font de ces lieux une grande expérience
Des tortues à écaille nidifient dans le parc national Machalilla en Équateur
tortue à écaille ou tortue imbriquée (E. imbricata) - Source Wikipedia
La Fondation « Equilibrio Azul » a annoncé la découverte récente de cinq tortues imbriquées, appelées également Tortue à écaille (E.imbricata) qui ont niché dans le parc national Machalilla, dans la province de Manabi. L’Équateur est le seul pays d’Amérique du Sud où cette espèce pond ses oeufs.
Felipe Vallejo, le porte-parole de la Fondation, a dit que l’apparition des spécimens de cette espèce en voie de disparition et qui jamais n’avait été enregistrée auparavant est, selon lui, un bon signe. Cela pourrait être un indice de l’augmentation de ces espèces en Équateur, mais il a ajouté qu’il ne sera possible de confirmer qu’après la saison de nidification, qui va de novembre à mars.
Vallejo a ajouté que jusqu’à il a peu, il n’était pas connu que les tortues imbriquées nidifiaient en Amérique du Sud. Seule l’Amérique Centrale était connue comme lieu de ponte et l’on pensait que cette espèce restait confinée en zone tropicale.
Néanmoins, plusieurs études conduites conjointement par le Ministère de l’Environnement, diverses organisations non gouvernementales (ONG) et le parc national de Machalilla ont établi que cet animal nichait également en Équateur.
La tortue à écaille est l’une des espèces de tortues de mer les plus menacées d’extinction, car elles ont été poursuivies pour leur viande, leur peau et leur carapace, qui est utilisée pour faire des peignes ornementaux, des bijoux et des montures de lunettes.
Les populations continuent à diminuer. Depuis 1996, cette tortue est considérée en danger de disparition. Les très rares tortues survivantes en Atlantique, comme à Sao Tomé, continuent d’être pêchées et leurs carapaces vendues aux touristes. La protection de la tortue à écailles dans le monde est d’une extrême importance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.