mercredi 18 avril 2012
LE PARC NATIONAL DES YASUNI
Parc national des Yasuni
Situé dans la province du Napo ; la limite ouest de Yasuni n'est qu'à 300 Km de Quito. Le parc, qui comprend des aires de camping, s'étend sur 680.000 hectares.
La faune : L'intérêt de la faune de ce parc réside notamment dans les poissons : piranhas, poissons-chats et de nombreuses espèces ornementales. Les reptiles : anacondas, boas constructeurs, crocodiles, tortues et plusieurs animaux amphibies. Invertébrés et insectes, oiseaux, buses royales, harpies, tinamous géants, faucons, aigles pêcheurs, hérons royaux, aras et perroquets. Mammifères : dauphins, lamentins, tapirs, sangliers, singes et tatous géants.
La flore : On y trouve de nombreux types de végétation comme par exemple les plantes ripicoles, la forêt inondée ou varzea, de même que des forêts sur terre compacte, où d'intéressantes espèces végétales se succèdent sur les collines et les plateaux du parc : balsa, cecropia, palmiers, palmiers chonta, palmiers pambil, ficus, fromagers, capirona, arachides, canneliers, arbres du sang de dragon, jaracandas et de nombreuses plantes légumineuses.
Par ailleurs…les tribus indiennes Huarani vivent dans les bassins des fleuves Tiputini, Yasuni, Cononaco et Nashino, ainsi que sur les rives des lacs et des torrents navigables.
Le Parc national Yasuni en Équateur est l'une des zones les plus riches en biodiversité de la planète, selon de récentes études scientifique.
Singe écureuil
Une équipe de scientifiques a démontré que le Parc National Yasuni, au cœur de l’Amazonie équatorienne, rompt tous les records mondiaux par sa vaste gamme de plante et d’animaux, en passant des amphibiens aux arbres et aux insectes.
Les auteurs concluent également que les projets pétroliers représentent la plus grande menace pour le Yasuní et pour sa biodiversité.
« Cette étude démontre que Yasuní est le secteur le plus diversifié en Amérique du Sud, et peut-être au monde », a déclaré le Dr Peter English de l’Université du Texas à Austin. « Les amphibiens, les oiseaux, les mammifères et les plantes vasculaires atteignent tous une diversité maximale dans le Yasuní. »
L’étude est publiée dans la revue scientifique d’accès public PLoS ONE.
« Jusqu’ici, nous avons documenté 596 espèces d’oiseaux présentes dans le Yasuni », a déclaré English, un spécialiste des oiseaux. « Cette diversité incroyable que l’on trouve dans un seul coin de la forêt amazonienne rivalise avec n’importe quel autre endroit sur la planète. »
D’autres spécialistes se sont joints pour donner un tableau complet de l’extraordinaire diversité dans le Parc National Yasuni.
« Les 150 espèces d’amphibiens répertoriées à ce jour tout au long du Yasuní sont un record du monde pour une région de cette taille », a déclaré Shawn McCracken du Texas State University. « Il y a plus d’espèces de grenouilles et de crapauds dans le Yasuní que dans les États-Unis et le Canada réunis. »
Les scientifiques ont également confirmé qu’un hectare (2,47 acres) de terre dans le Yasuní contient en moyenne plus d’espèces d’arbres, 655, que les toutes les espèces indigènes de la zone continentale des États-Unis et du Canada réunis. Le nombre d’espèces d’arbres s’élève à plus de 1100 pour une superficie de 25 hectares.
« En à peine un hectare, il y a plus d’espèces d’arbres, d’arbustes et de lianes que partout ailleurs dans le monde », a déclaré Gorky Villa, un botaniste équatorien travaillant à la fois pour la Smithsonian Institution et pour Finding Species.
Peut-être que la statistique la plus impressionnante de toutes est qu’un seul hectare de forêt dans le Yasuní contient environ 100.000 espèces d’insectes. Selon l’éminent entomologiste Terry Erwin Dr., c’est la plus grande diversité estimée par unité de surface dans le monde pour toute plante ou pour tout groupe d’animaux.
« Une de nos découvertes les plus importantes à propos du Yasuní est que les petites zones de forêt hébergent un nombre extrêmement élevé d’animaux et de plantes ” a déclaré l’auteur principal, Margot Bass, président de Finding Species, une association à but non lucratif ayant des bureaux dans le Maryland et à Quito, en Équateur. « Yasuní est probablement inégalée par tout autre parc dans le monde pour le nombre total d’espèces. »
L’extraordinaire diversité de Yasuní est la mieux représentée dans les 1600 acres de la Station de Biodiversité Tiputini située sur la bordure nord du parc.
« La Station de Biodiversité Tiputini abrite 247 espèces d’amphibiens et de reptiles, 550 espèces d’oiseaux et près de 200 espèces de mammifères », a déclaré le Dr Kelly Swing de l’Université de San Francisco de Quito, en Équateur.
« Ce qui rend Yasuní particulièrement important est sa capacité à soutenir cette extraordinaire biodiversité à long terme », a déclaré le Dr Matt Finer de Save America’s Forests. « Par exemple, la région du Yasuní est destinée à maintenir l’humidité, la sécheresse induite par le changement climatique s’intensifie dans l’Amazonie orientale. »
Le document conclut avec un certain nombre de recommandations fondées sur la science. Une recommandation clé est un moratoire sur l’exploration de nouveaux gisements pétroliers ou le développement de nouveaux projets dans le parc, particulièrement dans les régions reculées et relativement intactes – mais riche en pétrole – dans le coin nord-est où se trouvent les blocs pétroliers 31 et ITT.
Le gouvernement équatorien promeut un projet révolutionnaire, connu sous le nom de l’initiative ITT-Yasuní, qui laisserait définitivement enterré le plus grand gisement de pétrole dans le bloc ITT. Un manque d’engagements financiers, toutefois, menace maintenant la proposition.
« L’initiative ITT-Yasuní a besoin d’urgence des bailleurs de fonds internationaux pour se renforcer et pour en faire un succès, sinon le forage dans le coeur du Yasuní peut devenir une réalité tragique », a conclu Finer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.