jeudi 10 septembre 2015
LE RHUM ET SON HISTOIRE
A Cuba, le climat et la terre oeuvrent de concert pour produire l’une des meilleures cannes à sucre au monde. Havana Club ne sélectionne que les meilleures des mélasses fraîches ou "mieles" (littéralement "miel"), qui seront ensuite mélangées à de la levure et à de l’eau de source d’une pureté irréprochable. Ce mélange, baptisé "baticion", fermente alors pendant plusieurs jours, avant de cheminer dans des colonnes de distillation. Les "aguardientes", eaux-de-vie claires et riches, augurent du rhum qui sera obtenu.
Après la distillation, ces "aguardientes", l’âme du rhum Havana Club, sont vieillies, assemblées et sélectionnées pour produire la "madre" ("la mère", ou base du rhum). Puis cette base est mélangée à un distillat de canne à sucre pour obtenir le "ron fresco", qui est ensuite successivement vieilli et assemblé jusqu’à ce que le maître rhumier le juge digne de figurer parmi la catégorie de rhum choisie.Le dernier mélange est le "toque", la touche finale.
Pendant les différentes phases du processus de vieillissement, le choix des fûts est crucial, car c’est le bois qui donne sa couleur, son arôme et sa complexité à l’élixir. Le maître rhumier choisit de vieux fûts de chêne blanc pour laisser le rhum respirer et des fûts plus jeunes pour leurs propriétés taniques. L’art de l’añejamiento (littéralement "vieillissement"), basé sur un processus de vieillissement et d’assemblage répétés, constitue l’essence du rhum Havana Club, créé dans le plus grand respect de la tradition cubaine.
Les rhums de la gamme Havana Club, des rhums blancs aux rhums vieux et extra-vieux, sont tous issus d’un long processus de vieillissement, d’où leur appellation Añejo ("vieux") : l’Añejo Blanco, l’Añejo 3 Años, l’Añejo Especial, l’Añejo Reserva, l’Añejo 7 Años, Havana Club Seleccion de Maestros et le Havana Club Máximo. La méthode d'élaboration de chaque rhum n’est connue que des maîtres rhumiers, mais tous ces rhums présentent les caractéristiques fondamentales des rhums de Havana Club.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.