jeudi 10 septembre 2015

VILLE DE CAMAGÜEY

Camagüey est une ville et une municipalité de Cuba et la capitale de la province de Camagüey.C'est la troisième plus grande ville du pays.Sa population s'élevait à 305 845 habitants en 2010.

Géographie
Au milieu des vastes plaines (Llanuras) de la partie centrale de Cuba, Camagüey est arrosée par deux rivières : le rio Hatibonico et le rio Tinima. La cité fut fondée sur une terrasse entre ces deux cours d'eau. Elle est située dans le centre de l'île, à 500 km au sud-est de La Havane.

Le paysage naturel le plus original des environs de Camagüey est la « sabena camagueyana », vastes étendues mamelonnées envahies de broussailles dominées par de petits palmiers.

Histoire
La ville de Camagüey fut fondée le 2 février 1514, sous le nom de Santa María del Puerto de Príncipe.

La ville fut initialement construite sur la côte nord de l'île de Cuba, mais à la suite d'attaques répétées de pirates elle fut déplacée par étapes vers son site actuel. Le nom provient d'un cacique indien qui se nommait Camaguebax.

Durant les xviie siècle et xviiie siècle, la ville a fondé sa prospérité sur l'élevage des bovins et de façon moindre sur l'activité sucrière.


LE CENTRE

Camagüey - un des sept premiers villages fondés par les Espagnols à Cuba - a joué un rôle de premier plan en tant que centre urbain d’un territoire consacré à l’élevage et à l’industrie sucrière. Installée à son emplacement actuel en 1528, la ville s’est développée sur la base d’un tracé urbain irrégulier qui comprend un système de places et de placettes, de rues et de ruelles sinueuses et de pâtés de maisons irréguliers, très peu courant dans l’Amérique latine coloniale. Le centre historique de Camagüey, couvrant 54 ha, constitue un exemple exceptionnel d’installation urbaine traditionnelle relativement isolée des routes principales. Les colons espagnols étaient soumis aux influences urbaines médiévales européennes, visibles dans le tracé urbain, ainsi qu’aux techniques traditionnelles de construction, apportées aux Amériques par les premiers maçons et maîtres constructeurs. Le site reflète l’influence de nombreux styles, apparus à différents stades de son développement : néoclassique, éclectique, Art déco, néocolonial et, dans une moindre mesure, Art nouveau et rationaliste.
Anglais FrançaisArabeRusseEspagnolJaponaisNéerlandais
Centre historique de Camagüey
© M & G Therin-Weise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.