vendredi 11 septembre 2015

VIEUX MONTREAL


CANADA - Québec - Balade dans le Vieux-Montréal
Balade dans le VIEUX-MONTREAL

Après un tour dans le centre moderne de Montréal, voici un petit tour absolument non-exhaustif du Vieux-Montréal.

Le quartier appelé Vieux-Montréal se situe dans l’arrondissement Ville-Marie. C’est le quartier historique de la ville, premier point d’ancrage des premiers colons européens. Il est limité par la rue Saint-Antoine au nord-ouest, fermé au sud-ouest par la rue des Sœurs Grises et au nord-est par la rue Berri. Le Vieux-Port fait partie du Vieux-Montréal.


Sculpture contemporaine dans le Vieux-Montréal

On trouve dans le quartier plusieurs bâtiments remarquables de Montréal, aussi bien religieux qu'historiques :


La place Jacques-Cartier

Point de ralliement des touristes de tous horizons, cette place est souvent le point de départ des visites dans la vieille ville. Elle relie la place Vauquelin (sur laquelle donne l’hôtel de ville et le Champs de Mars) au Vieux-Port. Le château Ramezay est accessible par la rue Le Royer à seulement quelques mètres.


La place Jacques-Cartier rassemble plusieurs commerces et restaurants qui ne sont pas forcément les meilleurs rapports qualité-prix de la ville…





L’église Notre-Dame de Bonsecours et son marché

Le marché Bonsecours se trouve à quelques dizaines de mètres de la place Jacques-Cartier. Datant du milieu du XIXème siècle, il abrite aujourd’hui des boutiques d’artisanat (pas donné…) et le Conseil des Métiers d’Art du Québec. Du marché on accède à la promenade du Vieux-Port.



Le marché et son célèbre dôme argenté

Même si au premier abord il ne semble avoir de vieux que le nom, le Vieux-Port était déjà un lieu d’échange fluvial pour le marché des fourrures au début du XVIIème siècle. Il comprend plusieurs quais à vocation commerciale ou plaisancière et une promenade d’environ 2 km très appréciée des montréalais. C’est un lieu d’animation en été (marche, vélo, patin à roulette,…) comme en hiver (patinoire) qui accueille, tout ou en partie, différents festivals. Le Centre des Sciences de Montréal et son cinéma IMAX se situent sur l’un des quais du port.



Bassin d'agrément sur la promenade du Vieux-Port, au fond à gauche le musée Pointe-à-Callière

Le musée archéologique Pointe-à-Callière se trouve face au quai Alexandra.  Il présente des expositions permanentes et proposes des animations historiques au sein du bâtiment aussi bien qu’autour du musée. Immédiatement contiguës au musée, la place royale (carrée) et la place d’Youville (toute en longueur) sont historiquement les lieux d’installation des premiers colons à Montréal. Elles sont le théâtre d’animations nombreuses tout au cours de l’année.





Scènes reconstituées de la vie quotidienne des premiers colons

La place d’Armes

Un peu plus au nord-ouest on débouche sur la place d’Armes. Cette place, datant de la fin du XVIIème, réunit plusieurs édifices importants de la ville autour du carré central occupé par la statue de Maisonneuve : La banque de Montréal, l’édifice 500 Place d’Armes, les édifices Aldred et New York Life, et surtout la basilique.



Les tours de la basilique vues du Vieux-Port et l'édifice Aldred



Calèche devant la basilique Notre-Dame


 Statue de Maisonneuve (fondateur de la ville) sur la Place d'Armes


La basilique Notre-Dame de Montréal

De style néogothique, sa construction s’échelonne de 1824 à 1829. Les tours de la façade, culminant à 69 mètres, sont ajoutées en 1841 et 1843. Les tours abritent le bourdon et le carillon de la basilique. L’ancienne cathédrale est élevée au rang de basilique par Jean-Paul II en 1982.

Les couleurs et l’usage de dorures de la décoration intérieure appliqués à la fin du XIXème siècle seraient inspirés de la Sainte-Chapelle de Paris.




La nef et l'autel de la basilique




 Bougies votives

En bref…

Un plongeon dans le passé de la Nouvelle France, le lien entre l’Ancien Monde et le Nouveau Monde (Nouvelle France). Un incontournable des animations montréalaises en toutes saisons.


Le musée Pointe-à-Callière participe activement aux animations de la place d'Yvouville




Accès
-Par la station de métro Place d’Armes (ligne orange) qui débouche en fait au Palais des Congrès de Montréal et au sud du Champ de Mars.
-La station Champ de Mars sur la même ligne et qui débouche à l’extrémité nord du Champ de Mars, derrière l’hôtel de ville de Montréal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.