mercredi 25 avril 2012
SEATTLE ( ETAT DE WASHINGTON )
Seattle est la plus grande ville de l'État de Washington et du nord-ouest des États-Unis d'Amérique. Elle est située entre le Puget Sound et le lac Washington, à environ 155 km au sud de la frontière américano-canadienne. Elle est le chef-lieu du comté de King.
Seattle est l'une des villes les plus importantes de la côte pacifique des États-Unis. C’est un important port spécialisé dans le commerce transpacifique. Elle constitue également un grand pôle industriel en Amérique du Nord.
D'une superficie de 369,2 km2, Seattle compte 630 320 habitants (20102) qui s’appellent en anglais les Seattleites. L'aire métropolitaine de Seattle totalise 3 427 2003 habitants ce qui en fait la 15e agglomération des États-Unis. Elle fut fondée au milieu du xixe siècle et baptisée en hommage au chef amérindien Seattle. Son surnom, la cité émeraude vient de la couleur verte des forêts qui l’entourent. On l’appelle aussi la ville de la pluie (Rainy City), « la porte de l’Alaska », Queen City, ou encore Jet City, en référence au poids économique de Boeing dans la région. Seattle est aussi connue pour être le berceau de la musique grunge. Ses habitants ont la réputation de boire beaucoup de café, car de nombreuses compagnies comme Starbucks et Tully's Coffee y ont été fondées. Seattle a accueilli la troisième conférence ministérielle de l’OMC en 1999 qui avait été accompagnée des premières manifestations altermondialistes importantes et médiatisées.
Histoire
Le chef Sealth (1786-1866)
La région de Seattle est habitée depuis la fin de la dernière période glaciaire du Wisconsin (Environ 8 000 ans avant J.-C.). Des fouilles archéologiques faites à West Point dans le parc Discovery et à Magnolia confirment que l’emplacement même de la ville est habité depuis au moins 2 000 ans avant J.-C. et peut-être même plus.
Tohl-AHL-too (« maison des Harengs ») et plus tard hah-AH-poos (« endroit à palourdes ») à l’embouchure du fleuve Duwamish étaient habités 600 ans avant J.-C.23.
La tribu Duwamish occupait au moins 17 villages au milieu des années 185024. On y trouvait 93 longères amérindiennes (khwaac'ál'al) le long des baies Elliott Bay, Salmon Bay, Portage Bay, du lac Washington, du lac Sammamish, et du court inférieur du fleuve Duwamish. Le nom « Duwamish » est une anglicisation du mot indien Dkhw'Duw'Absh, « le peuple de l’intérieur », qui est toujours employé pour nommer le fleuve du même nom. Antérieurement, le site était connu sous le nom de Duwamps (ou Duwumps) qui était le nom donné à la rivière par les colons.
Le Groupe Denny, qui était le plus grand groupe de colons européens dans la région, arriva à Alki Point le 13 novembre 1851. Ils nommèrent dans un premier temps le lieu « New York » pour refléter leur aspiration d’en faire un port commercial. Ensuite, ils renommèrent le lieu Alki, (un nom chinook signifiant ironiquement certains jours). Les colons se déplacèrent ensuite jusque Elliott Bay en avril 1852.
La ville de Seattle fut nommée d’après le chef Sealth, (si'áb Si'ahl, Sealth orthographié Seattle ou encore Seathl), « un homme important » (placé comme chef par le gouverneur territorial) des tribus Duwamish et Suquamish. David Swinson («Doc») Maynard, un des fondateurs de la localité, souhaitait fortement que le lieu soit renommé en Seattle en hommage au chef indien. L'obstination de Maynard porta ses fruits car la première mention de Seattle apparut le 23 mai 1853 sur des plans du cadastre.
La colonie fut légalement établie en 1855. La localité obtint le statut de cité en 1865, perdit ce titre en 1867 avant de le reprendre en 1869.
Histoire récente
Des escarmouches entre les colons blancs et les colons chinois eurent lieu entre 1885 et 1886.
Un des évènements importants de la ville est le grand incendie de 1889 qui détruisit le quartier d'affaires sans faire de morts..
La ruée vers l'or transforma la ville en un important centre de transport pour les marchandises et les passagers.
L’exposition universelle de 1909 concernant la zone Alaska-Yukon-Pacifique constitue en partie le campus de l’université de Washington.
Une importante grève générale se déclencha dans la ville en 1919. Pendant l'Entre-Deux-Guerres, le port de Seattle était le deuxième des États-Unis derrière celui de New York. En relation avec l'Asie orientale, il importait noramment de la soie.
Une Exposition universelle se tint en 1962 dans la ville et en 1990 se déroulèrent les Goodwill Games3.
La ville accueillit une réunion de l’APEC en 1993 et une conférence de l’Organisation mondiale du commerce en 1999. Cette dernière suscita une très forte mobilisation sociale, une des premières du mouvement altermondialiste, connue sous le nom de Manifestations de Seattle, Bataille de Seattle ou Émeutes de Seattle.
Histoire économique
Seattle a connu des cycles économiques influencés par plusieurs booms économiques. Seattle fut longtemps une « ville compagnie » ce qui signifie que son économie dépendait uniquement d’une seule activité ou d’une seule entreprise. Le déclin des différentes activités ou des firmes a toujours eut d’importantes conséquences négatives sur la ville. Néanmoins, ces périodes permettaient à la ville de construire des infrastructures neuves.
Bibliothèque centrale de Seattle
Le premier boom économique se fonda sur l’industrie du bois. Cette période de croissance fut accompagnée par un essor de la construction d’infrastructures par la société Olmsted.
Après la grande dépression qui commença en 1893, le second boom économique apparut suite à la ruée vers l’or dans la région du Klondike dès 1896. Le 14 juillet 1897, le navire S.S. Portland qui servait à transporter tout l’or de la région fut attaché au port de Seattle. Cet essor économique important se termina au début du xxe siècle. Cet arrêt fit apparaître un grand nombre de nouvelles compagnies.
En 1907, James E. Casey fonda la American Messenger Company (qui devint plus tard UPS). On vit également apparaître les entreprises Nordstrom et Eddie Bauer.
Un nouveau cycle basé sur la construction navale arriva rapidement au début du xxe siècle. Le port de Seattle devint également un point d’embarquement important pour les troupes américaines envoyées dans le pacifique nord lors de la Seconde Guerre mondiale. La compagnie Boeing située à proximité fabriquait déjà des bombardiers lors de cette guerre.
Après la guerre, l’économie continua à se développer grâce à la compagnie Boeing qui profita du succès de l’aviation commerciale. Lorsque la situation économique se dégrada à la fin des années 1960 et au début des années 1970, beaucoup de travailleurs quittèrent la ville pour trouver un emploi ailleurs. Témoignage de la crise démographique, un panneau publicitaire dans la ville indiquait même que « le dernier habitant quittant la ville veuille bien éteindre la lumière ».
Seattle resta le quartier général de la société Boeing jusqu’en 2001 lorsque la compagnie souhaita séparer son siège social de ses usines de fabrication. Le siège social s’est ainsi déplacé à Chicago. Seattle dispose toujours dans sa banlieue de l’usine Boeing de Renton où sont toujours fabriqués les 737 et de l’usine d’Everett où sont assemblés les 747, 767, 777 et 787 Dreamliner.
D’autres entreprises de haute technologie se sont installées dans la banlieue de Seattle comme par exemple Microsoft, Google, Amazon.com, RealNetworks, McCaw Cellular (maintenant AT&T Wireless), VoiceStream (maintenant T-Mobile USA), Philips, Boston Scientific, ZymoGenetics et Amgen. Ces firmes attirèrent énormément de travailleurs et la population augmenta de 50 000 personnes entre 1990 et 2000 selon le recensement américain de 2000 tout en développant la construction de bureaux dans la ville comme dans les autres grandes villes américaines que sont San Francisco, New York, Los Angeles et Boston. Ces compagnies restent puissantes mais le boom s’est arrêté au début de l’année 2001 après un pic du Nasdaq en mars 2000.
Célébrités de Seattle
William Henry Gates III, dit « Bill » Gates, est un informaticien et un entrepreneur américain, pionnier dans le domaine de la micro informatique, né le 28 octobre 1955 à Seattle, dans l'État de Washington, aux États-Unis. Il fonda en 1975, à l'âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Micro-Soft (renommée depuis Microsoft). Son entreprise acheta le système d'exploitation QDOS pour en faire le MS-DOS, puis conçut Windows, tous deux en situation de quasi-monopole mondial. Il est devenu, grâce au succès commercial de Microsoft, l'homme le plus riche du monde de 1996 à 2007 et en 2009. En mars 2011 sa fortune personnelle est estimée à 56 milliards de dollars. Il est également Chevalier de l'Empire Britannique.
Bill Gates quitta Microsoft le 27 juin 2008 pour se consacrer à sa fondation humanitaire.
James Marshall Hendrix (né Johnny Allen Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle, aux États-Unis, et mort le 18 septembre 1970 à Londres, en Angleterre), mieux connu sous le nom de Jimi Hendrix, est un guitariste, auteur-compositeur et chanteur américain, fondateur du célèbre groupe anglo-américain The Jimi Hendrix Experience, actif de 1966 à 1970.
Il est considéré comme l’un des musiciens les plus novateurs du xxe siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de la guitare électrique et des techniques d’enregistrement en studio. Hendrix avait la particularité d’être un guitariste gaucher, mais de jouer sur une guitare de droitier, après avoir remonté ses cordes conformément à cette inversion. Improvisateur sortant des sentiers battus, il libéra son instrument de ses contraintes en utilisant les ressources nées de l’amplification et donna à la guitare électrique moderne ses lettres de noblesse. Son influence dépasse largement le cadre de la musique rock : la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent certains éléments de sa musique ; Miles Davis, notamment, joua ainsi un jazz électrique très marqué par le guitariste
Bruce Lee (chinois : 李振藩 ; pinyin : Lǐ Zhènfān, nom de scène « Li Xiao-Long » (chinois simplifié : 李小龙 ; chinois traditionnel : 李小龍 ; pinyin : Lǐ Xiǎolóng), né dans le quartier de Chinatown à San Francisco aux États-Unis le 27 novembre 1940 et mort d'un œdème cérébral à Hong Kong en Chine le 20 juillet 1973, est un artiste martial, réalisateur, acteur, producteur, scénariste sino-américain et philosophe d'origine chinoise. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il a créé son propre art martial, le Jeet Kune Do. Il est considéré comme le plus grand maître d'arts martiaux dans le cinéma mondial du xxe siècle et il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan et Jet Li, ou étrangers comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal ainsi que Chuck Norris. Sa mort tragique et prématurée a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux.
Brandon Lee est un acteur américain né le 1er février 1965 à Oakland en Californie - mort lors du tournage de The Crow le 31 mars 1993 des suites d'une blessure accidentelle.
Brandon Lee est le fils de Bruce Lee, acteur d'arts martiaux (décédé en 1973), et de Linda Lee Cadwell, ainsi que le grand frère de Shannon Lee.
et bien d'autres ...
Kurt Cobain (20 février 1967 - 5 avril 1994). Chanteur et guitariste de Nirvana.
Chris Cornell (20 juillet 1964). Chanteur et guitariste de Soundgarden, Temple of the dog
Frances Farmer (19 septembre 1913 - 1er août 1970). Actrice.
Duff McKagan (5 février 1964. Bassiste (ex-Guns N' Roses).
Layne Staley (22 août 1967 - 5 avril 2002). Chanteur et guitariste de Alice in Chains
W.S. Van Dyke (21 mars 1889 - 4 février 1943). Cinéaste.
Eddie Vedder (23 décembre 1964) - Chanteur et guitariste de Pearl Jam.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.