mercredi 25 avril 2012

SALEM ( OREGON )


Salem ([ˈseɪ ləm̩] en anglais) est la capitale de l’État de l’Oregon, aux États-Unis, et le siège du comté de Marion. En 2008, 154 510 personnes résidaient dans la ville, qui s’étend au centre de la fertile vallée de la Willamette.
Le nom Salem est dérivé du mot hébreu « Shalom » et de l'arabe Salem qui signifie paix. Historiquement, Salem a eu pour surnom « Ville Cerise » en rapport aux festivals de cerises qui y avaient lieu périodiquement durant le xxe siècle.





Histoire

Le nom amérindien de la région était Chemketa, lequel signifiait « lieu de rencontre ou de repos » et se prononçait Chim-i-ki-ti en kalapuya central1, la langue des Amérindiens Kalapuyas. Il est préservé à travers le nom du Chemeketa Community College.
Le premier établissement de colons dans la région fut la mission Jason Lee en 1840. En 1842, les missionnaires établirent l’Institut de l’Oregon à l’endroit qui allait devenir le centre de Salem. La mission fut dissoute en 1844 et le projet de ville établi. On ne sait pas avec certitude qui a choisi le nom de la ville mais il s'agirait soit du politicien David Leslie, originaire de Salem, soit de W. H. Willson, qui dessina les plans de la ville entre 1850 et 18512.
En 1851 Salem devint la capitale de l’État (qui était auparavant Oregon City), elle le devint de manière permanente dès 1855 (après Corvallis qui le fut la même année). Salem fut incorporée comme ville en 1857.


Le second capitole de l’Oregon fut construit en 1876 sur le site de l’original. Le style architectural du bâtiment était basé en partie sur le Capitole des États-Unis et reçut son dôme en 1893 mais le bâtiment subit un incendie le 25 avril 1935, en conséquence de quoi un troisième capitole fut construit au même endroit en 1938.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.