mercredi 25 avril 2012

PORTLAND ( OREGON )


Portland est la plus grande ville de l'Oregon, État du nord-ouest des États-Unis. Située près du confluent du fleuve Columbia et de la rivière Willamette dans le nord-ouest du pays, elle est la troisième ville la plus peuplée du Nord-Ouest Pacifique, après Seattle et Vancouver. Elle comptait 583 776 habitants selon le recensement de 2010, 29e ville la plus peuplée du pays. Son agglomération comptait 2 226 009 personnes, la 23e aire urbaine du pays.
Portland est réputée comme l'une des villes les plus écologiques (ou « vertes ») du pays. Elle traite 67 % de ses déchets, ce qui est le deuxième meilleur score national après Seattle, sa voisine. La ville et la région sont connues pour leur forte planification de l'utilisation du territoire et pour leur investissement dans leur métro léger, MAX. La ville est également connue pour son équipe de basket-ball, les Portland Trail Blazers.
Portland a été fondée en 1851 et est le siège du comté de Multnomah. La ville est surnommée « La Cité des Roses » à cause des nombreux jardins de roses dont l'International Rose Test Garden, le plus grand au monde, favorisé par le climat océanique de la région.



Histoire

Portland était autrefois un bourg nommé The Clearing, établi sur les rives de la Willamette River à mi-distance entre Oregon City et Fort Vancouver.
En 1843 William Overton comprend que la région a un grand potentiel commercial mais manque de fonds pour acquérir la terre. Il conclut un marché avec son partenaire Asa Lovejoy. Pour 25 ¢, Overton partage sa concession de 2,6 km².
Ennuyé à l'idée d'avoir à couper les arbres et construire des routes, Overton vend la moitié de son terrain à Francis W. Pettygrove. Lorsqu'arrive le moment de nommer la nouvelle ville, Pettygrove et Lovejoy désirent tous deux l'appeler d'après le nom de leur ville d'origine. Ils mettent fin à la dispute grâce à un pile ou face : Pettygrove gagne et nomme la ville d'après Portland (Maine) (elle serait devenue une autre Boston dans l'autre cas).
Portland existe à l'ombre d'Oregon City, la capitale de l'État, située à 19 km en amont des chutes de la Willamette. Mais étant située à un endroit de la rivière permettant la navigation, elle a pris une importance portuaire pour rapidement devenir la principale ville de l'État, triomphant aussi de ses rivales Milwaukie et Sellwood.
En 1850 Portland compte 800 habitants1, une scierie à vapeur, un hôtel et un journal, le Weekly Oregonian. Portland est le port principal de la région durant une grande partie du xixe siècle jusqu'aux années 1890, époque à laquelle la voie de chemin de fer entre le port en eaux profondes de Seattle et la Stampede Pass est construite. Les marchandises peuvent dès lors être transportées sans l'aide des navires. La ville conservera néanmoins sa position de métropole de l'Oregon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.