mardi 24 avril 2012

SACRAMENTO ( CALIFORNIE )


La ville de Sacramento est la capitale de l’État de Californie, aux États-Unis. Située dans le comté du même nom, elle fut fondée en décembre 1848 par John Sutter. Sacramento s’est développée à partir de la ruée vers l'or, durant laquelle elle était un centre commercial et agricole important. Aujourd'hui la ville se développe rapidement et son agglomération compte 2 187 694 habitants. Elle est surnommée « Sacto » ou « Sac » par ses habitants. Le surnom « River City » est également utilisé ainsi que celui de « Sacratomato ».



Le Bureau du recensement des États-Unis indique que la ville a une superficie totale de 257 km² (251,6 km² de terres et 5,4 km² composés de plans d'eau, soit 2,1%.)
La ville est située au confluent du Sacramento et de l'American River et possède un port connecté à la baie de San Francisco par un canal passant à travers la baie de Suisin et le delta du Sacramento. C'est le centre de la vallée de Sacramento au niveau des transports ferroviaires et fluviaux des fruits, légumes, du riz et du bœuf et des produits laitiers. L'industrie alimentaire est l'une des industries majeures de la région.
La plus grande partie du territoire à l'ouest de la ville, dans le comté de Yolo, est un bassin inondable. L'aire urbaine de Sacramento s'étend donc seulement à 6 km à l'ouest du centre-ville avec West Sacramento, mais jusqu'à 50 km au nord-est et à l'est, jusqu'aux contreforts de la Sierra Nevada, et à 16 km au sud dans la campagne.

Histoire

Premières populations
12 000 ans avant l'arrivée de colons européens, la région de Sacramento est habitée par les Nisenan, une tribu issue des Maidu2, sans laisser de traces significatives. La région possède alors des ressources naturelles telles qu'elle peut être assimilée à un véritable « jardin d'Éden3 ».
Gavin Menzies soutient qu'une expédition navale chinoise aurait fait relâche sur le cours de la rivière Sacramento en 1423 et que les restes d'une épave de jonque y ont été étudiés en 20024.

Fondation et découverte de l'or

Sacramento en 1849.

Le Sutter's Fort aujourd'hui.
En 1808 l'explorateur Gabriel Moraga et des soldats espagnols de la mission San José découvrent la région et dénomment l'actuelle rivière Sacramento du nom de Jesus Maria et l'actuelle American River Sacramento5 (de l'espagnol sacramento, « sacrement2 »). Dans les années 1830, la région est cartographiée et traversée par les trappeurs en route pour l'Orégon3, comme par exemple Jedediah Strong Smith5.
En 1833, une violente épidémie décime la population indigène de la vallée. On estime que 20 000 individus meurent, ce qui va ouvrir la voie à un peuplement de colons5. Aucune population blanche toutefois ne s'y installe avant 18392. En août de cette année, un Suisse de Liestal, nommé John Sutter, arrive à Yerba Buena (l'ancien nom de San Francisco) en provenance de Sitka, en Alaska. Désireux d'y construire une nouvelle terre, il se tourne vers le gouverneur mexicain Juan Bautista Alvarado qui lui attribue une zone de Californie. Sutter y construit, avec l'aide de colons, un domaine de 76 acres auquel il donne le nom de New Helvetia. L'année suivante, il établit une colonie marchande du nom de Sutter's Fort, encore visible aujourd'hui, et construit un embarcadère sur le fleuve2 qui deviendra une véritable porte d'entrée pour les chercheurs d'or.
Le 2 février 1848, le traité de Guadalupe provoque l'incorporation de la Californie aux États-Unis et son détachement du Mexique.
L'associé de Sutter, James W. Marshall, découvre la même année un gisement d'or à Coloma2, au site de Sutter's Mill. De nombreux prospecteurs arrivent à Sutter's Fort, dont la population augmente fortement. En 1849, John Sutter Jr, fils de John Sutter, dresse les plans de la ville et la rebaptise du nom du fleuve Sacramento pour des raisons commerciales et contre les vœux de son père. La ville de Sacramento voit officiellement le jour.

Développement de la ville (1855-1960)

Sacramento en 1857.
En moins de dix années, Sacramento et la Californie passent d'une économie rustique basée sur la roue à un âge industriel moderne, incarné par l'arrivée du chemin de fer3.
En 1855 est entreprise la construction de la voie de chemin de fer traversant la vallée de Sacramento. Quatre industriels locaux lui apportent leur soutien : Collis P. Huntington, Mark Hopkins, Charles Crocker et Leland Stanford (à qui l'université Stanford doit son nom). Ces quatre hommes sont connus sous le nom de Big Four2. En 1856, Sacramento devient le terminus du premier chemin de fer transcontinental.
Sacramento est la plus vieille ville incorporée de Californie. Durant les années 1850, la vallée est dévastée par des inondations, des incendies et des épidémies de choléra ; mais la ville survit et compte rapidement 10 000 habitants.
Sacramento est choisie comme capitale de l'État de Californie en 1854. La construction du Capitole dans un style néo-classique s'étale de 1860 à 1874.
En 1887, la ville est littéralement envahie par des vélocipèdes de tout genre, au point que des associations de cyclistes se créent. Mais les rues changent réellement de visage avec l'arrivée de l'automobile au milieu des années 18903, même si l'engouement se fait lentement : on compte 27 automobiles à Sacramento en 1905 et 700 en 1910. Mais, à partir de 1911, c'est l'explosion dans les achats : 75 automobiles s'y vendent chaque jour, au point que 1911 sera dénommée Auto Frenzy (la « frénésie de l'automobile »). La première course automobile à Sacramento a lieu en 1903 à la foire de l'État de Californie.
La ruée vers l'or diminuant progressivement, Sacramento mise l'essentiel de son économie sur l'agriculture. La ville connaît ensuite la renommée grâce à son industrie aérienne lors de la Première Guerre mondiale. La McClellan Air Force Base s'y installe en 1937.

Décadence et renouveau (de 1960 à nos jours)


Sacramento, le Capitole.
La population de Sacramento se met à décroître rapidement dans les années 1960, ses habitants entamant une migration vers les zones périphériques. Mais une mise en valeur du centre historique, incluant notamment la restauration de l'embarcadère de Sutter, donne à la ville un second souffle. De nombreux commerces ouvrent et le centre-ville connaît une nouvelle naissance, marquée par l'apport d'une nouvelle population2.
Le 10 avril 1966, la ville est le point d'arrivée d'une marche d'ouvriers agricoles conduite par César Chavez, laquelle débouche sur la création de l'United Farm Workers Organizing Committee (UFWOC).

Personnalités natives de la ville

Adrienne Barbeau, actrice
Anthony Kennedy, juge à la Cour suprême des États-Unis
Stephen K. Robinson, astronaute
Joan Didion, écrivain et journaliste
Sam Elliott, acteur
Chino Moreno, chanteur de Deftones
Ray Collins, acteur
Brenda Song, actrice
Daniel Johnston, chanteur
Christina Maria Kardooni, catcheuse
Cimorelli, groupe vocal familial (composé de 6 chanteuse)

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