mercredi 18 avril 2012
RESERVE DE PRODUCTION DE LA FAUNE DU CHIMBORAZO
Réserve de production de la Faune du Chimborazo
58.500 hectares sont protégés dans la province du Chimborazo, à 175 Km de Quito, et sont équipés d'une infrastructure touristique minimum.
La faune : Depuis plusieurs années, un programme de réintroduction des vigognes et des lamas a été amorcé, en collaboration avec les communautés indiennes qui habitent ces zones de paramo. On y trouve aussi des colibris et des condors, ainsi que des loups, des pumas, des cerfs, des rats marsupiaux et lapins.
La flore : Le paramo domine le paysage. Le quinoa, plante sacrée des Incas, y pousse. Sa richesse en protéines en fait un élément important de l'alimentation des populations locales.
Par ailleurs…le Chimborazo, sommet le plus haut d'Equateur (6.310 m), est un volcan enneigé qui constitue une grande attraction pour les montagnards, ainsi que pour ceux qui apprécient les beaux paysages. Deux refuges permettent d'y passer la nuit, l'un à 4.800 mètres et l'autre à 5.000 mètres d'altitude. Les parcs nationaux et réserves de l'Equateur sont des joyaux d'une grande beauté. Ils couvrent tous réunis de grandes parties du territoire, et l'on pourrait dire que l'Equateur est à lui seul une réserve !
L'entrée de tous les parcs est payante et parfois un peu chère, ce qui peut freiner les petits budgets ; souhaitons la bonne utilisation de cet argent pour préserver les véritables trésors du pays.
Chimborazo : Le plus haut sommet d’Equateur culmine à 6310m ; on le crut même plus haut sommet du monde jusqu’à découvrir l’Everest… Enorme volcan endormi, au sommet arrondi couvert d’une calotte glaciaire, il domine toute la région de la vallée des volcans jusqu’à la ville de Guayaquil sur la côte sud ouest. Après une longue route en lacet où le paysage change à chaque virage, on arrive à 4800m, dans un impressionnant domaine minéral, à perte de vue… De ce premier refuge, on grimpe vers le second, le refuge Whimper à 5000m. Il fait froid et le randonneur a le souffle coupé par le manque d’oxygène, la progression est lente et 200m de dénivelé suffisent!! Edward Whimper a atteint le sommet pour la première fois en 1880.
Le Chimborazo fait partie du parc national-réserve de faune où l’on a ré-introduit la vigogne il y a quelques décennies ; arrivées depuis la Bolivie, elles se sont bien adaptées et on peut facilement les observer à partir de 3800-4000m, élegantes, graciles, de couleur ocre et blanche vivant en groupes de plusieurs femelles et petits pour un mâle. Elles se contentent d’une maigre nourriture, à cette altitude, il n’y a que quelques touffes rabougries par le froid et le vent. Pas loin de là, se trouve la communauté indigène la plus haute d’Equateur, San Pablo. Les familles se sont organisées pour accueillir les voyageurs dans un centre communautaire, ils proposent logement, repas, visites, artisanat…
Ce projet de tourisme rural comme il y a en a maintenant beaucoup en Equateur permet un revenu alternatif à la maigre agriculture qui peut se pratiquer ici et donne une chance aux jeunes de pouvoir rester dans la communauté. De jeunes guides se sont formés et peuvent vous emmener en balade vers un lieu magique, isolé, une forêt cachée que seuls quelques locaux connaissent, un lieu sacré aussi ; il faut marcher un peu, à 4100m, dans un espace découvert où on observe des tas de plantes inconnues, beaucoup endémiques, le terrain est très fragile en proie à une forte érosion comme dans toute la région.
Soudain, au détour du sentier, apparaît la forêt! oui, à 4100m d’altitude!!! totalement invisible de partout ailleurs. Les arbres tordus par le vent poussent pratiquement sur la roche ; ce sont des polylepis, de la famille des rosacées, les seuls arbres d’altitude, poussant dans toutes les Andes ; les troncs tourmentés, sont couleur brique avec une écorce douce et très mince, comme du papier de soie, qui s’effiloche en fines couches dévoilant une couleur plus claire, orange jusqu’au jaune d’or. Les longues branches vrillées et noueuses, s’élèvent pourtant vers le ciel. Les feuilles persistantes sont petites, vert foncé et grises dessous. Dans ce sous bois de forêt enchantée, le silence règne. Le sol est parsemé de mousses formant coussins et de fleurs rouge vermillon… Magique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.