mercredi 18 avril 2012

MITAD DEL MUNDO


La véritable « Mitad del Mundo »

Monument de la Mitad del Mundo, situé à San Antonio de Pichincha.
Situé à moins d’une heure de Quito, sur la route Manuel Cordava Galarza, à San Antonio de Pichincha, on trouve un lieu où des milliers de touristes se rendent chaque jour pour connaître le site connu de tous sous le nom de « La Mitad del Mundo ».
Site touristique par excellence, la Ciudad Mitad del Mundo est un lieu construit en l’honneur à la mission Géodésique française, envoyé par l’Europe d’illustration. Cette mission est arrivée sur les terres équatoriennes avec l’intention ferme d’expliquer l’une des interrogations les importantes de l’humanité : la forme réelle de la Terre. Cependant, ces mesures prises pour trouver la ligne équatoriales ne furent pas précises.


Évelin, guide touristique du musée Inti-Ñan,, situé à quelques mètres de la Mitad del Mundo, nous explique : « Actuellement, avec la technologie avancée et l’utilisation du GPS on a démontré que la mission géodésique s’était trompé de 7 secondes dans ses mesures géographiques ».

Le guide nous raconte que l’on confond beaucoup la Mitad del Mundo avec un point exacte, alors qu’en réalité, on parle d’une ligne qui traverse la planète, divisant en deux, l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. C’est pour cela, qu’il existe de nombreux monuments dans le monde, édifiés en l’honneur de la ligne équatoriale, « inclus un monolithe de pierre de forme semi-circulaire sur la cime de Catequilla planté par nos ancêtres Incas comme un centre d’observation astronomique, qui, par hasard marque aussi le passage de la ligne équatoriale ».

De même, Gabriela, guide du complexe touristique Ciudad Mitad del Mundo nous confirme : « Nous ne pouvons pas dire la vraie Mitad del Mundo ». La ligne traverse de nombreaux pays, pas seulement l’Équateur, mais aussi le Kenya, en Uganda, au Congo, en Somalie et bien d’autres. La Terra possède un périmètre d’environ 40 000 milles kilomètres.

« À Pedernales, il y a un monument appelé Mitad del Mundo parce que ce fut le premier où la mission ait trouvé la latitude 00°00’00’’. Ainsi, on peut aussi trouver un autre batiment à Calacali, le même que la Ciudad Mitad del Munod mais à 10 mètres d’altitudes.

On peut donc signaler environ 15 bâtiments en honneur de cette ligne rien qu’en Équateur pour constater qu’on ne parle pas d’un point exacte sinon d’une ligne qui croise aussi bien Calacali, Cayambe, La Concordia que les Galapagos, Jama et Pedernales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.