mardi 24 avril 2012

LITTLE ROCK ( ARIZONA )


La ville de Little Rock est la capitale de l'État de l'Arkansas, aux États-Unis, le siège du comté de Pulaski et la plus grande ville de l'État. Elle est traversée par la rivière Arkansas.
Elle comptait 193 000 habitants en 2010. L'agglomération comprenant les villes de North Little Rock, Sherwood et Jacksonville compte plus de 700 000 habitants (2010), ce qui en fait la principale agglomération de l’État.




Histoire

En 1722, l'explorateur français Jean-Baptiste Bénard de la Harpe1 construit un relais commercial au lieu dit « La Petite Roche ». En 1812, le trappeur William Lewis construit une maison sur le même site.
En 1821, Little Rock devient la capitale du Territoire de l'Arkansas, fondé en 1819, puis celle de l'État homonyme qui le remplace en 1836.
Après la crise de Little Rock (1957-1959), et malgré les réticences de la population blanche et du gouverneur Orval Faubus, la ségrégation dans les écoles est abolie.
Little Rock est l'une des villes les plus dangereuses des États-Unis; des ghettos se sont formés peu à peu autour de la ville, où les réglements de compte entre gangs rivaux, les meurtres, les viols ou la prostitution sont présents au quotidien. Les trafiquants de drogue de Little Rock sont surnommés "snowman", en référence à la cocaine vendue par les dealers.

Monuments


Le bâtiment qui abrite les services de l'État d'Arkansas est la réplique, en plus petit, du Capitole des États-Unis à Washington, DC.
Inauguré le 18 octobre 2004, le William J. Clinton Presidential Center and Park est une bibliothèque présidentielle regroupant des documents et objets liés à la présidence de Bill Clinton, natif et gouverneur de l'Arkansas. Le centre comprend une réplique du bureau ovale de la Maison Blanche. Le bâtiment a été conçu par l'architecte James Polshek.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.