James Cleveland Owens dit Jesse Owens (né le 12 septembre 1913 à Oakville et mort le 31 mars 1980 à Tucson) est un athlète américain considéré comme le premier sportif noir de renommée internationale, et comme l'un des meilleurs sprinteurs de l'entre-deux guerres. Quadruple médaillé d'or lors des Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin, il a par ailleurs amélioré à plusieurs reprises les records du monde du 100 mètres, du 200 mètres et du saut en longueur, discipline dans laquelle sa performance de 8,13 mètres réalisée en 1935 resta inégalée durant plus d'un quart de siècle.
Condoleezza Rice, née le 14 novembre 1954 à Birmingham en Alabama, est une femme politique américaine. Elle a été la secrétaire d'État des États-Unis de janvier 2005 à janvier 2009 sous l'administration de GW Bush.
Professeur de science politique à l'Université Stanford, près de San Francisco, elle fut conseillère à la Sécurité nationale entre 2001 et 2005 sous le premier mandat de George W. Bush, puis secrétaire d'État (l'équivalent américain du ministre français des Affaires étrangères) en janvier 2005 pour le second mandat présidentiel. Elle fut la seconde femme à occuper ce poste (après Madeleine Albright sous l'administration Clinton) et la seconde personnalité politique afro-américaine (après son prédécesseur Colin Powell).
Le 21 janvier 2009, la démocrate Hillary Clinton lui succède à la tête de la diplomatie américaine. En mars 2009, Rice abandonne ses mandats politiques et reprend sa carrière universitaire en retournant enseigner la science politique à l'Université Stanford.
Spécialiste de la Russie soviétique et polyglotte, elle parle, outre l'anglais, le français, le russe et l'espagnol. Elle est également une pianiste accomplie.
Tallulah Brockman Bankhead, née à Huntsville, Alabama le 31 janvier 1902 et morte le 12 décembre 1968 à New York, est une actrice américaine.
Biographie
Elle joua notamment pour Alfred Hitchcock dans Lifeboat, et inspira en partie le personnage de Cruella d'Enfer dans le long-métrage animé Les 101 Dalmatiens, de Disney1.
Elle épouse l'acteur John Emery en 1937 avant de divorcer en 1941. Elle fut l’amante de l'actrice Alla Nazimova et de Billie Holiday, ainsi que la meilleure amie d'enfance de Zelda Fitzgerald.
Dans Lifeboat, elle incarne le personnage de Connie Parker, une journaliste réputée dans le domaine de la mode. Le film d'Alfred Hitchcock commence sur une scène de naufrage. Tallulah, elle, est très soignée malgré le drame.
Zelda Sayre Fitzgerald (24 juillet 1900 – 10 mars 1948), née Zelda Sayre à Montgomery en Alabama, est une romancière américaine. Elle fut l'épouse de l'écrivain F. Scott Fitzgerald.
Zelda Fitzgerald
Elle fut une icône des années 1920 — surnommée la « première garçonne américaine » par son mari. Après le succès du premier roman de celui-ci, L'Envers du Paradis, le couple devint célèbre. La presse américaine vit en eux l'incarnation des années folles et de l'âge du Jazz : jeunes, riches, beaux et pleins de vie.
Zelda Sayre a grandi dans une famille aisée du Sud. Déjà dans l'enfance, son comportement audacieux la plaçait au centre des potins de Montgomery. Peu après la fin du lycée, elle rencontra F. Scott Fitzgerald à une soirée. Une cour endiablée s'ensuivit mais, malgré la confession des sentiments de l'écrivain, elle continua de fréquenter d'autres hommes. Après des conflits et une longue séparation, ils se marient en 1920 et passèrent les premières années de la décennie en gloires littéraires de New York
Jimmy Wales, de son nom complet Jimmy Donal Wales, surnommé Jimbo Wales, né le 7 août 1966 à Huntsville, Alabama, est un homme d'affaires américain. Il est le fondateur du fournisseur d'accès à Internet/portail Web américain Bomis et co-fondateur de l'encyclopédie libre, wiki et gratuite du web Wikipédia, ainsi que d'autres projets fondés sur le wiki, comme Wikimedia et Wikia.
Après que Larry Sanger propose publiquement le 10 janvier 2001 l’idée d’utiliser un wiki pour créer une encyclopédie, Wales installe un moteur de wiki sur un serveur fourni par Bomis et autorise Sanger à poursuivre le projet sous sa surveillance.
Wikipédia démarre le 15 janvier 2001, avec Larry Sanger comme rédacteur en chef salarié. C'est ce dernier qui donne le nom Wikipedia au projet. Jimmy Wales et Larry Sanger posent ensemble les principes fondateurs, écrivent les premiers articles et établissent une communauté via internet durant cette première année d'existence. Au début, Wikipedia est prévue pour être un wiki apportant des contributions à Nupedia. Cependant, Wikipedia grandit très rapidement jusqu’à dépasser les capacités de vérification des nouveaux articles de Nupedia. Wales a déclaré qu’au début du projet, il était si inquiet pour ce nouveau concept qu’il pouvait se réveiller au milieu de la nuit pour vérifier si le site n'avait pas été dégradé.
Lors d’une interview de Slashdot, il explique quelles sont ses motivations pour Wikipedia : « Imaginez un monde dans lequel chacun puisse avoir partout sur la planète libre accès à la somme de toutes les connaissances humaines. C'est ce que nous faisons. »
ET ENCORE BEAUCOUP D' AUTRES ...
Alabamiens célèbres
Evander Holyfield > http://fr.wikipedia.org/wiki/Evander_Holyfield
Edward Osborne Wilson
Hank Aaron
Charles Barkley
Hugo L. Black
Yelawolf (Chanteur)
George Washington Carver
Nat King Cole
Courtney Simpson
William C. Handy
Bo Jackson
Helen Keller > http://fr.wikipedia.org/wiki/Helen_Keller
Coretta Scott King > http://fr.wikipedia.org/wiki/Coretta_Scott_King
Harper Lee
Joe Louis
Willie Mays
John Hunt Morgan
Jim Nabors
George Wallace
Booker T. Washington
Hank Williams
Forrest Gump (Fiction)
Beverly Jo Scott
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.