mercredi 18 avril 2012

LE PARC NATIONAL PODOCARPUS


Le Parc National Podocarpus est un parc national situé dans les provinces de Zamora Chinchipe et Loja, dans le sud-est de l’Equateur. Il a été créé en 1982.
Il couvre 1462,80 km ², à partir de deux contreforts de la chaîne orientale des Andes dans les bassins de la Nangaritza, Numbala et de la rivière Loyola. Environ 85% du parc est dans la province de Zamora Chinchipe et le reste dans la province de Loja.
Le parc national Podocarpus contient plus de 100 lagunes, parmi les plus connus il y a les Lagunas del Compadre. Il y a aussi des chutes d’eau, et plusieurs classes de mammifères et de plantes. Certaines espèces endémiques se sont développées dans le parc, en particulier chez les oiseaux.
Le parc a deux entrées principales correspondant à ses deux zones écologiques. On est dans «le secteur de Cajanuma» dans la zone haute. L’autre est dans « le secteur de Bombuscaro», correspondant à la rivière Bombuscaro dans la zone basse. Il y a deux entrées de remplacement dans la zone haute de la province de Zamora Chinchipe et dans le «secteur Romerillos», correspondant à la rivière Jamboé, et une autre moins bien connue par le Cerro de Toledo sur la route Yangana-Valladolid
.
Le parc possède une flore exceptionnelle, et a été considéré comme le «Jardin botanique d’Amérique». On y trouve plus de 4.000 espèces de plantes, y compris des arbres qui peuvent mesurer jusqu’à 40 mètres, comme le Romerillo (glometatus Podocarpus) qui donne son nom au parc, et bien d’autres espèces notables comme le quinquina – l’arbre national de l’Équateur – et également une grande variété d’orchidées.
Des différences existent entre la végétation de la zone désertique et celle du nord du pays, et les sommets des montagnes et la zone de transition vers le vrai désert.
Parmi les principales espèces de la région, il y a le chilca (sp Baccharis.), Le laurier, San Pedro cactus, l’uvilla, le black elder, le pumamaqui (sp Oreopanax.), le sappanwood, l’arrayán, le cashoco, l’aulne, l’acacia, la sauge, le guató blanco, le cèdre , le ricin, le noyer, le yumbingue (Terminalia guyanensis) et le canelón (Swartzia littlei).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.