vendredi 9 octobre 2015
DU JURA AU QUEBEC
L'horloge jurassienne offerte à la ville de Québec
Le mouvement de l'horloge géante est composé de 5451 pièces.
Les collaborateurs chargés de l'entretien de l'horloge ont constaté mercredi matin l'imprécision sur ses deux faces de l'ouvrage qui mesure 3,5 mètres de haut et pèse 1913 kilos.
L'Ecole nationale de l'horlogerie du Québec a été chargée de remettre les pendules à l'heure. Le fabricant Richard Mille, sis aux Breuleux (JU), les aide à corriger le tir, a raconté jeudi un porte parole de la ville, confirmant une information relayée notamment par Radio Fréquence Jura.
Six années de travail
Le canton du Jura a offert l'horloge "porte-bonheur" à Québec pour son 400e anniversaire. L'oeuvre doit renforcer les liens d'amitié entre les deux partenaires et illustrer le savoir-faire des Jurassiens. Elle a requis plus de 6500 heures de développement.
Cette réalisation hors norme, conçue par l'entreprise Richard Mille et les apprentis de l'école d'horlogerie de Porrentruy, a exigé six années de travail. Ce cadeau monumental a été placé dans les jardins de l'Hôtel de Ville de Québec.
Les coûts de l'installation de l'horloge étaient estimés à quelque 400'000 dollars canadiens, ce qui avait suscité un début de controverse.
Les coûts de l'installation de l'horloge étaient estimés à quelque 400'000 dollars canadiens, ce qui avait suscité un début de controverse.
http://www.rts.ch/play/tv/videos-en-bref/video/une-horloge-jurassienne-offerte-au-quebec?id=5671403
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.