vendredi 11 septembre 2015

PARC NATIONAL DE LA MAURICIE


La Mauricie est une région administrative du Québec de 39748 km², située au nord de fleuve Saint-Laurent dont l'axe principal est la vallée de la rivière Saint-Maurice qui a une longueur de 587 km. Les principales villes sont: Trois-Rivières (en Basse-Mauricie); Shawinigan (en Moyenne-Mauricie) et La Tuque (en Haute-Mauricie). Outre ces trois grandes villes agglomérées, la région de La Mauricie comporte trois municipalités régionales de comté et de 42 municipalités.

Désignée « Capitale forestière canadienne » en 2001, la Mauricie compte un Parc national, plus de 75 pourvoiries, 11 zones d’exploitation contrôlée "ZEC" et deux réserves fauniques, en plus de ses parcs régionaux. La Mauricie est aussi l'une des 22 régions touristiques du Québec1.

À partir du fleuve Saint-Laurent, la Mauricie s’étend vers le nord de la province, en remontant la rivière Saint-Maurice, jusqu’aux limites des régions administratives de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La région de Lanaudière constitue la limite ouest, tandis que la Capitale-Nationale marque la limite est. La Mauricie est située à mi-chemin entre les deux principaux pôles urbains de la province, Montréal et Québec, lesquels sont à seulement une heure de route de Trois-Rivières.

La topographie de la Mauricie est liée au Bouclier canadien couvrant l’arrière-pays et la plaine du Saint-Laurent située au sud de la région. La Mauricie compte cinq affluents significatifs du Saint-Laurent dont l'embouchure est sur son territoire: la Saint-Maurice, la Sainte-Anne, la Batiscan, la rivière du Loup et la rivière Maskinongé. Deux autres affluents moins importants sont la rivière Champlain et la rivière Yamachiche. La région comprend ainsi de nombreux cours d'eau et lacs, notamment sur la commune de La Tuque (Lac Brignolet, Lac de la Vache).

Depuis novembre 2000, le lac Saint-Pierre qui constitue un élargissement du fleuve Saint-Laurent, fait partie du réseau mondial des réserves de la biosphère de l’UNESCO. Le lac Saint-Pierre est le seul modèle de développement durable, reconnu par l’Organisation des Nations unies, à posséder une voie de navigation de classe internationale, traversant son territoire sur toute sa longueur.





Le parc national de la Mauricie est un parc national du Canada de 536 km2 situé dans la région de la Mauricie au Québec. Sa mission est de protéger un échantillon représentatif du bouclier canadien. Niché dans la chaîne de montagnes des Laurentides, il fait partie du réseau des parcs et des lieux historiques de Parcs Canada, lequel a célébré en 2011 son 100e anniversaire en tant que premier réseau officiel de parcs nationaux dans le monde.

Le parc national de la Mauricie offre plusieurs activités récréatives. La pêche sportive, la randonnée pédestre, le cyclisme, le canot, le kayak, la baignade, les sentiers d'interprétation, le ski de fond, la raquette à neige, le camping, tant d'été que d'hiver, le canot-camping, la longue randonnée en autonomie complète sont tant d'activités qui sont offertes dans ce parc. Il offre un impressionnant 160 km de sentiers de randonnée pédestre, tous accessibles de la route promenade qui traverse le parc de part en part.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.