Vatican: l'Argentin Bergoglio élu pape
Le pape François. |
La formule «Habemus papam» a été prononcée par le cardinal français Jean-Louis Taurant. Le 266e pape dans l'histoire du catholicisme, l'argentin Jorge Mario Bergoglio, qui s'appellera François, tout simplement, est âgé de 76 ans. Il est apparu sur la «Loggia des bénédictions» pour y prononcer sa première bénédiction «urbi et orbi». Edition spéciale sur RFI jeudi 14 mars de 6h TU à 8h TU.
19h 40 TU : L'annonce de l'élection de l'Argentin Jorge Bergoglio comme nouveau pape a été accueillie dans un tonnerre d'applaudissements et une longue ovation de centaines de fidèles qui assistaient à une messe dans la cathédrale de Buenos Aires.
19h33 TU : François invite les fidèles à « entreprendre un chemin de fraternité, d'amour et d'évangélisation » et a demandé à la foule une minute de silence : « Priez pour moi et donnez-moi votre bénédiction ».
19h27 TU : « Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde », déclare le pape François, qui ajoute « prier pour Benoît XVI ».
19h22 TU : François est apparu sur la «Loggia des bénédictions» pour y prononcer sa première bénédiction « urbi et orbi ».
19h12 TU : Le 266e pape de l'histoire est l'Argentin Bergoglio, premier pape sud-américain, et premier jésuite à accéder à la charge pontificale.
19h12 TU : La formule «Habemus papam» a été prononcée par le cardinal français Jean-Louis Taurant.
18h46 TU : La clameur monte sur la place Saint-Pierre où la foule s'impatiente.
François
266e pape
Mes frères cardinaux sont allés me chercher presqu’à la fin du monde.
18h 42 TU : La fanfare militaire des Gardes suisses a joué l'hymne pontifical sur la place Saint-Pierre.
18h32 TU : L'effervescence monte place Saint-Pierre, rapportent les envoyés spéciaux de RFI.
18h20 TU : Le nouveau pape doit à présent se choisir un prénom, puis il va se diriger vers la « Chambre des larmes », une pièce dans laquelle, selon la tradition, il pleure devant l’ampleur de la tâche qui l’attend. Il ira ensuite se recueillir dans la Chapelle Pauline.
18h10 TU : Les cloches de la Basilique Saint-Pierre se sont mises à sonner à toute volée comme les jours de fête, confirmant le choix d'un nouveau pape, dont le nom ne devrait pas être connu avant au moins une demi-heure.
18h05 TU : Une fumée blanche s'échappe de la Chapelle Sixtine, signalant l'élection d'un nouveau pape.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.