jeudi 8 novembre 2012
LES ELECTIONS EN 1968
L'élection présidentielle américaine de 1968 est marquée par une campagne électorale durant laquelle l'un des candidats démocrates, Robert Kennedy, est assassiné ainsi que le révérend Martin Luther King, Jr., dirigeant de la lutte pour les droits civiques. L'élection intervient dans le contexte de l'escalade de l'engagement militaire américain dans la guerre du Vietnam à laquelle s'opposent de nombreux étudiants, parfois avec violence, sur les campus universitaires. Elle est marquée par l'impopularité et la contestation du président Lyndon Johnson ce qui l'amène à retirer sa candidature à un nouveau mandat lors des élections primaires et une convention démocrate marquée également par de violentes manifestations.
Richard Nixon en campagne
Le candidat démocrate est Hubert Humphrey, vice-président de Lyndon Johnson et le candidat républicain est Richard Nixon, ancien vice-président de Dwight David Eisenhower. Le scrutin est marquée par la présence d'un candidat Dixiecrat, George Wallace, gouverneur de l'Alabama, un ségrégationniste, qui espérait pouvoir arbitrer l'élection. Celle-ci est remportée par Richard Nixon avec 43,4 % des voix et 301 grands électeurs, sur la promesse de rétablir la loi et l'ordre sur le territoire américain.
Robert Francis Kennedy, Sr., né le 20 novembre 1925 à Boston et mort assassiné le 6 juin 1968 à Los Angeles, est un homme politique américain, ministre, candidat à la présidence. Surnommé Bob ou Bobby, il est le frère du président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy.
Bob Kennedy est notamment ministre de la Justice de 1961 à 1963, puis sénateur de l'État de New York de 1964 à sa mort.
En 1968, il se lance dans la course à la Maison-Blanche. Alors favori pour être investi par le Parti démocrate, il est assassiné le soir de sa victoire à la primaire de Californie le 5 juin 1968. Son meurtrier est considéré comme étant Sirhan Sirhan bien que de très nombreuses incohérences dans l'enquête1 rendent la version officielle de sa mort, comme celle de son frère John F. Kennedy, sujette à de très vives controverses.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.