jeudi 8 novembre 2012
LES ELECTIONS EN 1948
L'élection présidentielle américaine de 1948 s'est déroulée le mardi 2 novembre 1948.
Elle opposa le président sortant, Harry Truman et Thomas Dewey, candidat du parti républicain. Le président Franklin Delano Roosevelt mourut en 1945. Son successeur, Harry Truman, donné perdant en 1948 contre Thomas Dewey, réussit à remporter une très courte victoire, malgré la candidature dissidente du démocrate sudiste Strom Thurmond, gouverneur de Caroline du Sud. La victoire de Truman est si serrée que le Chicago Tribune titre à tort, le soir du 3 novembre, « Dewey Defeats Truman ».
Harry S. Truman (né le 8 mai 1884 à Lamar (Missouri) - mort le 26 décembre 1972) à Kansas City) est le trente-troisième président des États-Unis, d'avril 1945 à janvier 1953. Élu vice-président lors de l'élection présidentielle de novembre 1944 en ticket avec le président sortant Franklin Delano Roosevelt, il lui succède à sa mort le 12 avril 1945, trois mois à peine après que celui-ci eut commencé son quatrième mandat. Truman est réélu pour un second mandat en novembre 1948.
Sa présidence est marquée par plusieurs événements d'importance : les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, la fin de la Seconde Guerre mondiale, le début de la guerre froide, la naissance de l'ONU et la guerre de Corée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.