mercredi 7 novembre 2012

LES ELECTIONS EN 2008


 L'élection présidentielle américaine de 2008 a lieu le mardi 4 novembre 2008. C'est la 56e élection présidentielle américaine à déterminer le président et le vice-président des États-Unis.
Le Parti républicain a investi John McCain, sénateur de l'Arizona, comme candidat ; le Parti démocrate a choisi Barack Obama, sénateur de l'Illinois. Le Parti libertarien a désigné l'ancien représentant Bob Barr, le Parti constitutionnaliste le pasteur Chuck Baldwin et le Parti vert l'ancienne représentante Cynthia McKinney ; Ralph Nader se présente comme candidat indépendant.
Le scrutin est remporté par Barack Obama, qui obtient 52,9 % des suffrages contre 45,7 % pour John McCain. Les résultats officiels, annoncés par le Congrès, donnent 365 grands électeurs à Barack Obama et 173 à John McCain.
L'élection, tenue lors de l'Election Day, le premier mardi suivant le premier lundi de novembre, coïncide avec les élections sénatoriales dans 35 États (renouvellement du tiers du Sénat), les élections des représentants (renouvellement de la chambre des représentants dans tous les États), les élections de gouverneurs dans 11 États, ainsi qu'avec de nombreux scrutins ou référendums locaux. Tout comme lors de l'élection présidentielle de 2004, la répartition du collège électoral par État est en partie basée sur le recensement de 2000.
Barack Obama et Joe Biden prennent leurs fonctions lors de l'Inauguration Day, le 20 janvier 2009. Barack Obama devient ainsi le premier afro-américain à accéder à ce poste aux États-Unis.


Joseph Robinette « Joe » Biden, Jr. (né le 20 novembre 1942 à Scranton en Pennsylvanie) est le 47e et actuel vice-président des États-Unis d'Amérique.
Sénateur américain élu dans le Delaware depuis 1973, membre centriste du Parti démocrate, président du Comité judiciaire et criminel du Sénat de 1987 à 1995, il présidait depuis 2002 le Comité des affaires étrangères du Sénat et était, depuis 1991 professeur adjoint en droit constitutionnel à l'école de droit de l'université Widener.
Ancien candidat dans le cadre des primaires démocrates aux élections présidentielles de 1988 et de 2008, Joe Biden a été choisi, le 23 août 2008, par Barack Obama pour être son colistier et le candidat à la vice-présidence des États-Unis en vue de l'élection présidentielle américaine de novembre 2008. Il est élu vice-président des États-Unis le 4 novembre 2008 et est entré en fonction le 20 janvier 2009.



Administration Obama

Obama (en anglais Obama Administration dont la traduction correcte est plutôt « gouvernement Obama1 ») est le gouvernement actuel de l’État fédéral des États-Unis d'Amérique, sous la présidence de Barack Obama, depuis le 20 janvier 2009.
Ce gouvernement a succédé à l'administration Bush.
La formation de l'administration Obama a commencé au lendemain du 4 novembre 2008 à la suite du résultat de l'élection présidentielle américaine de 2008, où le sénateur démocrate Barack Obama a obtenu la majorité des grands électeurs face au sénateur républicain John McCain. Elle s'est concrétisée par la mise en place d'une équipe présidentielle de transition pendant laquelle le président-élu pouvait commencer à former son gouvernement et procéder à la sélection de 8 000 hauts fonctionnaires.
La période de transition est marquée par la réunion le 15 décembre 2008 des grands électeurs chargés de désigner officiellement le président élu et par la ratification de ce choix par le Congrès des États-Unis le 8 janvier 2009.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.