samedi 28 avril 2012

TOPEKA ( ETAT DU KANSAS )


La ville de Topeka (en anglais [tɵˈpiːkə], en langue kaw Tó Ppí Kˀé) est la capitale de l'État du Kansas, aux États-Unis. Située originellement sur le territoire des Amérindiens Shawnees, elle est la quatrième ville la plus peuplée de l’État avec 127 473 habitants.
Une légende dit que le nom Topeka provient des premiers Américains qui parlaient de « potatoes » (« pomme de terre ») et « A good place to grow or find potatoes » à son sujet.
Trois navires de l’US Navy ont pour nom USS Topeka en l'honneur de cette ville.

Histoire

Topeka sort de terre en 1854. C'est l'une des villes des États libres fondée par les hommes de l'est contre l'esclavagisme. En 1857, elle est recensée comme une ville.
Dans les années 1840, un convoi de caravanes part du Missouri à l'est pour une expédition de 2 000 km sur la piste de l'Oregon. À 60 miles de Kansas City, trois sœurs à moitié indiennes mariées à des frères canadiens-français établissent un service de transport pour faire traverser la rivière Kansas aux voyageurs. C'est là que naît Topeka.
Au début des années 1850, le trafic le long de la piste de l'Oregon est doublé par la route des nouveaux militaires qui s'étend de Fort Leavenworth au nouvel établissement de Fort Riley. En 1854, après l'achèvement de la première cabane, neuf hommes créent la Topeka Town Association. L'un d'eux, Cyrus K. Holliday, veut devenir le maire de la ville et fonder la Atchison, Topeka and Santa Fe Railroad (AAR), une des plus grandes compagnie de chemin de fer américaine. Aussi, des bateaux à vapeur sont régulièrement amarrés aux quais de Topeka pour y déposer des marchandises. Début 1860, la ville est devenue un centre pour le commerce de la région.
Après une décennie de combats sanglants (entre pro- et anti-esclavagisme) le Kansas est admis dans l'Union en 1861 en tant que 34e État. Topeka est finalement choisie comme capitale avec comme gouverneur Dr. Charles Robinson. Cyrus K. Holliday obtient de l'état l'autorisation d'entreprendre la construction du Capitol.
Bien que la sécheresse de 1860 et la guerre civile (1861-1865) aient ralenti la croissance de Topeka et de tout l'état, la ville assiste à une renaissance et à une période de croissance bénéfique au Kansas de 1865 à 1870. En 1869, la ligne de chemin de fer commence à se construire à l'ouest. Des bureaux et des ateliers de construction mécanique généraux de l'Atchison, et du système de chemin de fer de Santa Fe s'établissent à Topeka en 1878. Pendant les années 1880, Topeka traverse une phase difficile qui finit dans le désastre et beaucoup d'investisseurs sont ruinés. Cependant, la ville double sa population pendant cette période et réussit à survivre aux dépressions des années 1890.


À Topeka la ségrégation raciale n'est appliquée que pour les écoles élémentaires. Suite à différents procès, une loi est votée pour l'intégration raciale dans toutes les écoles publiques américaines.
Le 8 juin 1966, Topeka est frappée par une tornade de force 5 sur l'échelle de Fujita. Le coût des dégradations s'élève à 100 millions de dollars faisant de cette tornade l'une des plus coûteuses de l'histoire des États-Unis.
En mars 2010, Topeka se rebaptise Google, pour un mois, pour tenter d'inciter la compagnie à y expérimenter son réseau de fibres optiques à très haut débit.
En remerciement, Google se rebaptise Topeka, pour toute la journée du 1er avril 2010 (ce changement était visible sur la page d'accueil google.com, mais pas sur la page google.fr)1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.