mercredi 25 avril 2012

SAN FRANCISCO ( CALIFORNIE )


San Francisco (environ 810.000 hab) :
Cet emplacement privilégié ne fut découvert qu'en 1769 et il fallut attendre l'arrivée des Espagnols pour qu'un fort (présidio) soit érigé et qu'une mission dédiée à Saint François d'Assises voit le jour en 1776. Ce n'est seulement qu'en 1836 que les premières habitations d'un village furent construites.


 San Francisco - Golden Gate Bridge vu de Lincoln Park Lobos


Ce sont les formidables migrations vers 1848,  liées à la ruée vers l'or qui déclenche l'expansion de la ville. C'est également à cette époque que les premiers émigrants chinois s'installent dans ce qui devint Chinatown, un des quartiers les plus anciens de San Francisco.









San Francisco - Chinatown


En 1906, le terrible tremblement de terre et l'incendie qui suivit détruisit près de 75% de la ville. La ville comptait alors près de 450.000 hab. Un effort gigantesque de reconstruction fut mis en œuvre. Dans les grands travaux entrepris, la construction du Bay Bridge (1936) et du Golden Gate Bridge (1937) en sont les plus célèbres. Une partie de la population de déplaça vers les villes du sud, notamment à Los Angeles.



 San Francisco - front de mer et Embarcadero


San Francisco, offre une diversité culturelle unique. Elle reste, depuis les années 60  le symbole de la diversité et de la tolérance. Aujourd'hui encore, San Francisco est considérée par les américains comme  leur ville préférée. Sur un plan touristique, c'est un vrai plaisir de pouvoir la parcourir facilement, à pieds, en métro, en bus ou en "cab".





San Francisco - Cab - ligne 16 Powell and Market

Ce moyen de locomation reste indissociable de la ville. Mis en place en 1873, il comptait près de 500 voitures quinze ans plus tard. Le tremblement de terre de 1906 allait précipiter sa perte. Fermé en 1947, il fallut attendre 1984 pour qu'une quarantaine de voitures soient remises en service, offrant un plus touristique indéniable.

A voir / à faire / à visiter :
- Le Golden Gate Bridge : mis en service en 1937
- Le Golden Gate Park, le plus grand parc de San Francisco avec plus d'un million d'arbres. Il fut aménagé dans les années 1870. Plus grand que Central Park à New York.
- Ferry Building : construit sur le modèle de la Giralda de Séville avec une flèche haute de 72m. Cette gare maritime construite en 1898, fut une gare maritime de première importance avant d'être reconvertie en marché commercial culinaire (présence tous les samedi matin du fameux Farmer's Market.


San Francisco - le ferry building

- Coit Tower, tour construite en hommage aux pompiers de la ville en 1933, de style "arts déco" et haute de 64m.
- Lombard Street, la rue la plus célèbre de San Francisco, depuis la célèbre course poursuite du film Bullitt avec Steve McQueen, aménagée sur les pentes de Russian Hill avec une série de virages en épingles à cheveux. La rue était rectiligne jusqu'en 1922 mais avec une pente de plus de 27%.
- Twin Peaks, une des deux collines les plus hautes de San Francisco, offre un panorama exceptionnel sur la baie.
- Quartier Mission, avec Castro, un des quartiers les plus authentiques de San Francisco.
- SFMoMa offre un panorama très large de l'art du XXème siècle, de Matisse à Andy Warhol
- Le Farmer's Market, le samedi matin, sur Embarcadero.
et pleins d'autres choses..

Hébergement / Restauration / Achats


Beresford Arms
701 Post Street
San Francisco - CA 94102
tel : 141 5673 9000
fax : 141 5474 1317
mailto:info@beresford.com
site internet :
http://www.beresford.com/
excellent rapport qualité-prix, bien situé près de Union Square, proche des magasins et des restaurants, accès internet gratuit dans la salle d'accueil, bon petit déjeuner à volonté, grande chambre calme (tout relatif) et propre, bien équipée.

Dottie's True Blue Café
522 Jones St (entre O'Farrell et Geary St)
tel : 415-885-2767
Ouvert tous les jours (sauf mardi) de 7h30 à 15h
Un conseil, si vous êtes matinal, soyez présents sur place à 7h15, sinon vous attendrez dehors... Certainement un des meilleurs petits-déjeuners de San Francisco. Et en plus tout proche de l'hotel. Essayez les crèpes.... Seul bémol pour le café expresso.

POSTRIO
545 Post Street
San Francisco, 94102
Tel : 415-776-7825
site internet : http://www.wolfgangpuck.com/
Une excellente adresse ! Coté bar, d'excellentes pizzas. Coté restaurant, une cuisine californienne tendance italienne, basée sur des produits locaux comme les "Bacon Wrapped Day Boat Scallops with parsley root-vanilla puree, lentils, black truffle vinaigrette"  en clair des noix de saint jacques roties enveloppées de bacon avec d'une purée d'artichauts et persil vanillé, servies avec des lentilles mijotées et vinaigrette de truffes noires. Une déclinaison revisitée de la recette de Daniel Ancel, l'ancien chef et artiste du restaurant Le Passage à Lyon !
En entrée des huitres plates du Pacifique ! Incroyablement douces et parfumées, petites et charnues et fondantes. Extraordinaire ! Une assiette d'excellents fromages locaux (Monterey) et pour le plaisir un fondant, spécialité de la maison, le Dark Chocolate Boca Negra, candied hazelnuts, salted caramel, coffee glace, soit chocolat noir boca negra, confit de noisettes, caramel salé et glace café.....

Postrio Restaurant a toujours su attiré l'excellence en matière de chefs cuisiniers. Aujourd'hui, Wolfgang Puck, entouré de Seis Kamimura et du Chef Patissier Ian Flores, s'affirme comme le chef de file d'une cuisine américaine attachée aux produits bruts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.