D’une superficie de 71 355 km2, la province est aussi grande que la Belgique et les Pays-Bas réunis. Le Nouveau-Brunswick compte 751 171 habitants (2011)1. Près du tiers de la population est constituée de francophones, présents essentiellement dans le nord et l'est de la province, alors qu'environ les deux tiers est anglophone. C’est d'ailleurs la seule province à être officiellement bilingue, c'est-à-dire que les deux langues ont un statut égal.
La capitale du Nouveau-Brunswick est Fredericton, et les trois plus grandes villes sont Moncton, Fredericton et Saint-Jean. Edmundston est la plus grande ville unilingue francophone du Canada à l'extérieur du Québec, et Dieppe, dans la périphérie de Moncton, est la plus grande ville majoritairement francophone à l'extérieur du Québec3,4.
Le territoire du Nouveau-Brunswick est habité depuis au moins dix mille ans et la province fut officiellement créée le 16 août 1784. Le Nouveau-Brunswick est l'une des quatre provinces fondatrices de la Confédération en 1867.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.