La province a plus de 110 000 lacs et a un climat continental en grande partie en raison de sa topographie plane. L'agriculture, située surtout dans les régions fertiles du sud et de l'ouest de la province, est vitale pour l'économie de la province, les autres principales ressources économiques étant les transports, l'industrie, l'exploitation minière, l'exploitation forestière, l'énergie et le tourisme.
Les marchands de fourrures sont arrivés dans la région à la fin du xviie siècle mais la zone n'a jamais été rattachée aux colonies voisines appartenant aux gouvernements français, britannique, espagnol ou russe. Au lieu de cela, le Manitoba a été partagé entre les deux plus grandes colonies, la Terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest pour finalement devenir une colonie de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui la vendra au dominion du Canada naissant.
Le 15 juillet 1870, le Manitoba est devenu la première des trois seules provinces créées par le gouvernement d'Ottawa (les sept autres ont été créés par le gouvernement britannique à Londres), en vertu des Actes de l'Amérique du Nord britannique de 1867 (British North America Act, 1867 (BNA Act)). La création de la province à partir des Territoires du Nord a suivi la rébellion de la rivière Rouge et est née de la crainte de l'implantation d'un gouvernement indépendant du Canada dans la région. Cela aurait coupé le Canada des vastes territoires de l'Ouest et de leurs ressources.
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/manitoba.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.