lundi 14 mai 2012

L' ETAT DU COLORADO



Le Colorado est un État de l'ouest des États-Unis ; sa capitale est Denver.

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/colorado.htm

Histoire du Colorado.
Chronologie
1803 : vente de la Louisiane aux États-Unis : une partie du Colorado passe sous la souveraineté américaine.
1806-1807 : expédition de l'Américain Zebulon Pike.
1821 : indépendance du Mexique.
1848 : traité de Guadalupe Hidalgo : le Mexique cède tous ses territoires du nord (baptisés cession mexicaine) aux États-Unis.
1876 : le Colorado devient le 38e État des États-Unis.
1893 : les femmes obtiennent le droit de vote après référendum.
1915 : création du parc national des Montagnes Rocheuses.

Exploration
À la fin du xvie siècle, les Espagnols lancent à partir de la Nouvelle-Espagne (Mexique) des expéditions vers le territoire actuel du Colorado. Juan de Humana, Francisco Leiva Bonilla, Juan de Zaldivar, Don Juan de Onate et Juan de Archuleta explorent la région. Au début du xviie siècle, Juan de Ulibarri et Pedro de Villasu traversent l'État.
Après la vente de la Louisiane par la France, la moitié orientale du Colorado devient américaine. Il faut attendre la défaite du Mexique en 1848 pour voir le reste de l'État passer sous influence américaine. Alors que Lewis et Clark ont reconnu le nord des Montagnes Rocheuses, leur partie méridionale est explorée par le capitaine américain Zebulon Pike au début du xixe siècle. Mais il faut attendre les années 1850 pour que les premiers établissements permanents deviennent significatifs.

]Exploitation des ressources


Black Hawk, ville minière au XIXe siècle
Le territoire actuel du Colorado fut exploré et est exploité avant sa création par les Français, les Espagnols et les Américains. Ces aventuriers venaient chercher principalement des fourrures dans les établissements installés le long de l'Arkansas et de la South Platte, comme Fort Pueblo, Fort St. Vrain ou Bent's Fort. Avec la ruée vers l'or de 1859 et l'argent (1879-1893), un grand nombre de colons vint peupler la région de Denver. D'anciennes villes minières furent par la suite abandonnées et devinrent des villes fantômes. D'autres se sont reconverties ou ont prospéré grâce à d'autres activités : Aspen (station de ski), Telluride et Cripple Creek.

Tribus amérindiennes
les Apaches dans les plaines orientales du Colorado au xviiie siècle. Ils laissèrent ensuite la place aux Arapahos et aux Cheyennes.
les Arapaho s'installèrent à la fin du xixe siècle dans le Colorado. Ils furent chassés après la guerre du Colorado en 1865.
les Cheyennes qui furent contraints de partir dans les années 1860.
les Shoshones ont occupé les vallées du nord (Yampa River par exemple).
les Utes installés depuis longtemps dans le Colorado. Ils combattirent à plusieurs reprises les Arapahos et les Cheyennes. Après les guerres contre les chercheurs d'or et d'argent, ils partirent pour l'Utah ; certains furent maintenus dans les réserves du sud-ouest de l'état.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.