mardi 15 mai 2012

L' OREGON



L’Oregon (en anglais [ˈɒrɨɡən]) est un État dans la région Nord-Ouest Pacifique des États-Unis. Il se situe sur la côte Pacifique, avec l'État de Washington au nord, la Californie au sud, le Nevada au sud-est, et l'Idaho a l'est. Le fleuve Columbia et la rivière Snake décrivent la plupart des limites du nord et de l'est (respectivement) de l'Oregon.
L'Oregon est le 33e État de l'Union, admis le 14 février 1859.

Origine du nom

L'origine de son nom demeure inconnue et est sujette à de nombreuses controverses. Selon certains, le nom d'Oregon pourrait provenir de la déformation du mot français « ouragan ». On le surnomme The Beaver State (l'État du Castor).

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/oregon.htm



Histoire de l'Oregon.

Les premiers habitants de l'Oregon furent les Amérindiens organisés en tribus : Bannock, Chinook, Klamath et Nez-Percé.
Le temps des explorateurs
James Cook longe la côte en 1778 à la recherche du fameux passage du Nord-Ouest entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. En 1792, la région est explorée à la fois par le Britannique George Vancouver et l'Américain Robert Gray : c'est le début de la rivalité des deux pays pour l'Oregon.
Peu de temps après l'achat de la Louisiane en 1803, le président américain Thomas Jefferson envoie Lewis et Clark explorer les nouveaux territoires. L'expédition Lewis et Clark passe par Celilo Falls et par l'emplacement de Portland. Lewis put observer le Mont Hood. Les explorateurs passent l'hiver sur la rive sud de la Columbia et construisent le Fort Clatsop près de l'embouchure de la Columbia. En 1811, le financier new-yorkais John Jacob Astor y établit Fort Astoria, le premier campement blanc de la région. Son intention était de fonder un réseau de postes de traite des fourrures qui ferait concurrence aux trappeurs anglo-français de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il faut également compter avec la présence des comptoirs russes. Quelques années plus tard, John McLoughlin, construit Fort Vancouver en 1825.

La colonisation

Le différend américano-britannique sur la région de l'Oregon
Dans les années 1830, des missionnaires venus de la côte est des États-Unis ainsi que des Jésuites français tentent d'évangéliser les Amérindiens. Ainsi, Marcus Whitman s'installe chez les Cayuses qui finissent par le tuer en 18472.
En 1842-1846, l'ouverture de la piste de l'Oregon puis le traité avec le Royaume-Uni (Traité de l'Oregon) provoqua l'afflux massif de nouveaux colons. Ce traité règle le contentieux qui opposait les deux pays sur le tracé de la frontière des territoires du nord-ouest. La limite est fixée au 49e parallèle nord. Le territoire de l'Oregon est officiellement organisé en 1848 et reconnu par le Royaume-Uni. L'Oregon est érigé en État le 14 février 1859.
L'arrivée du chemin de fer dans les années 1880 a contribué à développer l'exportation du bois et du blé. Le barrage de Bonneville, construit en 1943 sur le Columbia, renforça l'industrialisation de l'État.

Liste des villes de l'Oregon.

Cape Meares, Oregon
Portland
Située au nord de l'Oregon, c'est la plus grande ville de l'État et son principal port. L'agglomération peuplée de 2 100 000 habitants concentre une activité économique importante. Avec Portland, les villes faisant partie de l'agglomération sont Beaverton, Gresham, Hillsboro, Clackamas, Damascus, Gladstone, King City, Lake Oswego, Milwaukie, Oregon City, Sherwood, Tigard, Tualatin, West Linn, Wilsonville plus d'autres villes situées dans l'État de Washington.
Salem
Située dans la vallée de la Willamette, c'est la capitale de l'État et la deuxième ville en termes de population. L'agglomération est peuplée de près de 400 000 habitants et comporte, avec Salem, la ville de Keizer.
Eugene
Située au centre de l'Oregon, c'est la troisième ville de l'État en termes de population. L'agglomération est peuplée de 350 000 habitants et comprend les villes d'Eugene et Springfield.
Medford
Située au sud de l'Oregon, près de la frontière californienne, l'agglomération comporte près de 200 000 habitants.
Albany-Corvallis-Lebanon
Situées dans la vallée de la Willamette, ces trois villes forment une aire urbaine de près de 200 000 habitants.
Bend-Prineville
Situées au centre de l'Oregon, ces deux villes forment une agglomération peuplée de 170 000 habitants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.