L'Alberta est la plus riche des dix provinces du Canada. Elle fournit 70 % du pétrole et du gaz naturel exploité par le pays.
En 2011, la population de la province était de 3 645 257 habitants, les Albertains1. Près de 81 % de la population habite dans des zones urbaines et 19 % habite à la campagne. La population est majoritairement anglophone. 2,3 % de la population (65 995 habitants) parle le français comme première langue et 205 000 savent parler le français. La population de langue française croît à un taux de 13,2 %, plus rapidement que la majorité (10 %). Plusieurs Acadiens font maintenant partie de cette province.
L'Alberta tient son nom de la Princesse Louise Caroline Alberta, quatrième fille de la reine Victoria.
Les trois sources d'énergie électriques majoritaires sont le charbon, l'hydroélecticité, et l'énergie éolienne. Les deux sources d'énergie majoritaires sont le pétrole et les gaz naturels.
L'Alberta, province occidentale du Canada, est bordée au nord par les Territoires du Nord-Ouest, à l'est par la Saskatchewan, au sud par l'État américain du Montana et au sud-ouest et à l'ouest par la Colombie-Britannique.
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/alberta.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.