Le Dakota du Sud (en anglais : South Dakota [ˌsɑʊθ dəˈkoʊtə]) est un État du Nord des États-Unis, bordé à l’ouest par le Wyoming et le Montana, au nord par le Dakota du Nord, à l’est par le Minnesota et l’Iowa et au sud par le Nebraska. État situé dans l’ouest des plaines du Middle West, il possède un climat continental. Il compte 814 180 habitants en 2010 (soit le 46e État américain en termes de population). Sa capitale est Pierre et sa plus grande ville Sioux Falls, avec environ 154 000 habitants.
Le Dakota du Sud est coupé en deux par le Missouri : à l’est de la rivière se trouvent la plupart des habitants et les exploitations agricoles, tandis qu’à l’ouest prédominent l’élevage et le tourisme. Le mont Rushmore, les Black Hills et les parcs nationaux de l’État sont des destinations appréciées.
Le Dakota du Sud est traditionnellement dirigé par des élus du parti républicain. Si la ruralité influence grandement la culture de l’État, il a, ces dernières décennies, diversifié son économie afin d’attirer et de fixer de nouveaux habitants, ce qui a permis une augmentation modérée de la population ; le Dakota du Sud se trouve cependant confronté à l’exode rural et à de fortes disparités économiques, notamment entre les centres urbains et les réserves amérindiennes.
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/dakota-sud.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.