mercredi 25 avril 2012

CARSON CITY ( NEVADA )


La ville de Carson City est la capitale de l’État américain du Nevada. Sa population en 2005 s’élevait à 57 104 habitants.
Comme beaucoup de villes du Nevada, Carson City a été fondée en 1858 pour accompagner le développement de l’industrie minière (de l’argent dans ce cas). La ville a été baptisée en l’honneur de l’explorateur Kit Carson. Non loin se trouve la grande ville de Reno.

Transports

Deux routes importantes permettent de rejoindre la ville, la U.S. Route 395 (nord-sud) et la U.S. Route 50 (est-ouest). L'Interstate 580, aussi connue sous le nom de Carson City Freeway, est en construction à l'heure actuelle. Elle reliera la ville à Reno. L'organisme Regional Transportation System of Washoe County (RTC) gère le réseau de transport entre Reno et Carson City. Le 3 octobre 2005, le bus de la ville, Jump Around Carson (JAC), a été ouvert au public.
Carson City possède un aéroport (Carson City Airport, code AITA : CSN).



Aux Etats-Unis, il arrive souvent que le centre administratif ne soit pas la grande ville de la région : c'est le cas de Carson, à 700 kilomètres de Las Vegas. Au recensement 2000, elle n'avait que 53 000 habitants. Cela en fait une ville fort agréable, sans tour ni gratte-ciel, avec quelques motels et des casinos paresseux, qui semblent n'être là que comme une tradition du Nevada. Ne manquez pas le Nevada State Museum, situé dans l'ancien Hôtel des Monnaies. Il est particulièrement bien aménagé et plein d'informations, de la vie des indiens préhistoriques à l'époque contemporaine.




Le "Visitor Center". A l'arrière-plan, on voit la coupole du Capitole (09/01)

Carson City se trouve sur la Carson River, à qui elle doit son nom. La rivière elle-même fut nommée par John Charles Fremont, un officier réputé pour ses explorations, qui lui donna le nom de son guide, le célèbre Kit Carson.

Carson City est au pied de la dernière chaîne qu'on puisse attribuer à la Sierra Nevada. Devinez son nom... La Carson Range, bien entendu ! Le lac Tahoe se trouve derrière cette montagne, à près de 1900 mètres d'altitude.

Le climat de Carson, comme celui de Reno, est sec et ensoleillé. La ville jouit de 266 jours de soleil par an, ne reçoit que 280 mm d'eau mais, en contrepartie, 800 mm de neige. En hiver la température moyenne varie de -6 à +8°C, alors qu'en été, elle peut aller de 10 à 32°C, avec des extrêmes beaucoup plus chauds ou froids.

Une jolie description de CARSON en 1861


"Visiblement, notre nouvelle résidence allait être un désert, emmuré entre des montagnes arides et couvertes de neige. Il n'y avait pas un arbre en vue. Il n'y avait pas de végétation, sauf l'armoise et le chamise sans fin. Toute la nature en était grise. Nous avancions péniblement à travers de grandes épaisseurs de poussière d'alcali, qui s'élevait en nuages épais et flottait sur la plaine comme la fumée d'une maison en feu. Nous en étions couverts, comme des meuniers ; et la diligence, les mulets, les sacs de courrier, le cocher _nous et l'armoise et le reste du paysage étaient de cette unique couleur monotone. Dans le lointain, de longs trains de chariots de fret, enveloppés dans des masses de poussière ascendante, faisaient penser à des prairies en feu. Ces attelages et leurs conducteurs étaient la seule vie visible. Le reste du temps, nous nous déplacions dans la solitude, le silence et la désolation. Tous les vingt pas, nous passions à coté du squelette de quelque bête de bât, la peau couverte de poussière tendue sur sa cage thoracique vide. Fréquemment, un corbeau solennel était perché sur le crâne ou une hanche, et contemplait la diligence avec une sérénité méditative.

De temps à autre, on nous montrait Carson City. Elle était nichée au bord d'une vaste plaine et éloignée de suffisamment de miles pour ressembler à un assemblage de simples points blancs, dans l'ombre d'une sinistre chaîne de montagnes qui la surplombait, et dont les pics paraissaient se hausser bien au-delà de la compagnie et de la conscience des choses terrestres.

Nous arrivâmes, descendîmes, et la diligence repartit. C'était une ville de bois ; sa population était de deux mille âmes. La rue principale consistait en quatre ou cinq pâtés de petits magasins de planches blanches, trop hauts pour s'asseoir dessus, mais pas trop pour d'autres usages divers ; en fait, carrément un peu bas. Ils étaient serrés les uns contre les autres, côte à côte, comme si dans la grande plaine, la place était comptée. Les trottoirs était en planches plus ou moins bien fixées, qui avaient tendance à claquer lorsqu'on y marchait. Au milieu de la ville, en face des magasins, la "plaza", commune à toutes les villes à l'ouest des Montagnes Rocheuses _une grande étendue plane, ouverte, avec un mât de la liberté, très utile pour les ventes aux enchères, le marché aux chevaux et les réunions publiques, et comme campement pour les rouliers. Deux autres cotés de la plaza étaient longés de magasins, de bureaux et d'écuries. Le reste de Carson City était plutôt épars."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.